Appel visio 6 novembre

Distances de sécurité par écrans interposés.

Publié par Jeanne Minier

Journal du projet

Un re-confinement, les doigts croisés, une visio et des masques sur les visages. 

Le 28 octobre, le président de la république, Emmanuel Macron, a annoncé un re-confinement appliqué dès le lendemain. Les écoles restent ouvertes mais je sais pas si je peux toujours mener les ateliers à Lureuil. Aucunes indications n’ont été données. Dans le doute, je préfère faire mes valises, quitter Nantes pour aller me confiner chez mes parents qui habitent plus près de Lureuil que je ne le suis. Après quelques mails et coups de téléphones échangés, nous décidons de reprendre les ateliers, en les réaménageant un peu. 

 

Pour les deux ateliers de la semaine de rentrée, les élèves devaient rencontrer des habitants de Lureuil, les interviewer et les prendre en photos dans leur habitation. Au vue du contexte, nous avons été obligé d’annuler ces rencontres…

 

Notre séance de reprise aura lieu en visio. Durant les vacances de la Toussaint, les élèves avaient pour mission de photographier leur environnement quotidien. Chacun muni d’un appareil photo jetable, ont ils rempli la mission ?

 

Mon ordinateur est tombé en panne la semaine dernière. En attendant d’en commander un, j’utilise l’ordinateur fixe de mes parents. 

 

 

Jour 5

 

Erika a proposé de faire une petite séance en visio pour annoncer aux élèves que nous allons pouvoir reprendre le projet. En début de semaine, elle leur a dit que nous avions du annuler les deux séances de la semaine et que le projet risquait de ne pas pouvoir continuer. Les élèves étaient déçus. Elle leur a gardé la surprise !

 

Par écran interposés, on se retrouve, eux dans la classe, moi chez mes parents. Nouveauté sur leur visages : ils ont tous des masques. Drôle d’effet. La qualité de la vidéo et du son rendent le moment encore plus étrange. 

« Tu as de la chance, tu es chez toi, tu n’as pas besoin de porter de masque »

 

Je leur annonce que les ateliers reprennent dès la semaine prochaine et que nous allons pouvoir continuer notre chouette projet. Ils ont l’air très content, même si les masques cachent les sourires.

 

Nous passons ensuite à un petit point sur les photos qu’ils ont prises pendant les vacances. Certains n’en n’ont pas fait beaucoup, d’autres pensent en avoir fait trop. Nous finirons les pellicules la semaine prochaine lors d’une balade dans le village. 

Petit exercice de mémoire, je leur demande de faire la liste des photos qu’ils ont faites avec si possible le type de cadrage utilisé. Pas évident de se rappeler ;-) 

 

J’annonce le programme pour la semaine prochaine : une après-midi de balade dans Lureuil et une journée de développement des pellicules en petit groupe dans le labo.

 

À la semaine prochaine !