Classe des CM1-CM2, Trois-Bassins, 2022.

Une île à soi

Publié par Marieke Rozé

Journal du projet
Arts plastiques Installation Sculpture Sérigraphie, Construction

Rencontre, lecture et échange

Le premier temps d'atelier est consacré à notre rencontre avec les élèves de la classe de CM1 et CM2. Nous leur expliquons qui nous sommes et leur présentons les projets sur lesquels nous travaillons en duo actuellement. Nous leur parlons de ce qui nous amène ici à la Réunion et plus particulièrement dans leur école et de ce que nous allons faire ensemble. Les élèves nous assimilent alors à des artistes qui aiment marcher, qui dessinent à partir des paysages traversés et qui s’intéressent à des méthodes scientifiques pour mieux comprendre le territoire. Ils avancent que c'est ce qui nous donne des idées dans notre pratique.

Nous leur lisons également des extrait de textes qui font écho à la sensation de découverte dans le paysage en l'apercevant de loin ou en l'arpentant. Nous lisons l'arrivée en ballons des protagonistes principaux dans L'île Mystérieuse de Jules Vernes, la découverte d'un grotte de cristaux dans Voyage au centre de la Terre et l’effrayante suggestion d'un dragon par le phénomène naturel d'un geyser d'écrit par Axel Lidenbrock dans le même ouvrage. Nous faisons la lecture d'un passage de La forêt de Cristal de J.G. Ballard qui dépeint un phénomène de cristallisation très coloré dans les bois avec un alligator figé par les gemmes. Puis nous terminons par la description d'une habitation martienne aux abords d'un lac asséché dans un désert rouge, extraite d'une nouvelle des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury.

Après cette introduction, nous travaillons en demi-groupe autour d'un atelier d'écriture. L'idée est de donner l'envie aux enfants de créer des récits à partir de leur paysage immédiat. Pour nous, c'est une façon de comprendre qui ils sont et ce qu'ils aiment. Ils nous évoquent des sites qu'ils affectionnent ou qu'ils craignent. Ils nous racontent des anecdotes tirées du réel ou du fictif, sur ce qu'ils ont exploré autour de chez eux ou bien sur ce qu'ils ont vécu dans un jeu-vidéo ou une bande-dessinée, tout en ayant la prétention que l'on ne connaît pas leurs références. Sans le savoir, la classe énumère une liste de vocabulaire qui l'aidera par la suite à créer son île à soi. Par la suite, nous leur posons la question suivante.

«  Si tu pouvais créer une île, qu'est-ce que tu aimerais y voir ? »

- Moi, ce que je voudrais sur mon île : il y aura beaucoup de végétation, un océan bleu et vert, un joli coucher de soleil orange, une piste très grande pour faire du roller et une piste pour faire du patin à glace, une grande cascade bleue et verte et un bassin. Sur mon île, je serais la plus riche, toutes mes amis seront là, je volerai toutes les tours les plus célèbres. Mon île s’appellera l'île des diamants.

- Sur mon île, je veux une grande maison, des portails de téléportation, de la nourriture pour vivre, de la civilisation et... beaucoup d'argent ? Pour, heu... bah je sais pas en fait. Un jacuzzi, des voitures et un chien.

- Sur mon île, il y a les habitants, il y a le volcan qui est en éruption, la lave qui dégringole, les papangues qui s'envolent, ils sont tous blancs, la ravine blanche avec ses rochers tout blancs et les diamants qui brillent. La tempête qui arrive, les habitants qui courent et se dépêchent. Les arbres qui tombent, qui détruisent le village, la grande vague qui recouvre tout le monde.

- Sur mon île, je voudrais les animaux, la mer, les habitants et des ravines, des bambous, des fleurs, des mouches, des mouches à miel et des chauves-souris, des zombies, des volcans, des champignons, un jardin, des grottes, des écoles, un zoo pour les animaux, un parc national, un parc de jeux et des marchandises et des boutiques et aussi un terrain de rugby, parce que c'est ma passion. Et je serai le joueur le plus fort du monde.

- Si je devais avoir une île, je voudrais une ferme avec des vaches, des cochons, des moutons, des champs de blé, carottes, patates... Des villages protégés par des Golems, des grandes grottes et des grandes étendues d'eau, des routes de glaces et on s’y déplacerait par radeau. Une ferme automatique de cannes à sucre + un four automatique.

Vue de l'atelier d'écriture.
Vue de l'atelier d'écriture.