invitation

Restitution des élèves

Publié par Marieke Rozé

Journal du projet
Arts plastiques Installation Sculpture Sérigraphie, Construction

Exposition à l'école

            Les temps d'exposition débutent dès le jeudi après-midi avec toutes les classes de l'école de La Grande Ravine (Grande Section, CP, CE1, CE2 et les CM1/CM2 de l'enseignante Julie Renoir) qui viennent, chacune leur tour, découvrir les travaux réalisés pendant la résidence par les CM1 et CM2 de l'enseignante Sandrine Amsellem. Le vendredi, ce sont les parents d'élèves qui viennent visiter l'exposition. Cet après-midi là, nous proposons une initiation à la sérigraphie pour les adultes et leurs enfants qui souhaitent découvrir cette technique d'impression artisanale et réaliser eux-mêmes le tirage d'une affiche. Chaque participant repart avec son tirage en souvenir. La matinée du samedi, consacrée au vernissage, est ouverte à un plus large public. Tous les acteurs du projet ont été conviés. Julie et Sandrine organisent un buffet pour l'occasion avec jus de fruit et petit-déjeuner.

Les échanges avec les parents d'élèves sont très constructifs car, en découvrant l'installation en bambou et l'archipel en argile créé par les élèves, ils nous parlent de mythes et de traditions réunionnaises que ces réalisations leur évoque. Cela nous donne des idées pour une éventuelle suite du projet à développer en collaboration avec un.e conteur.euse et des artisans tresseurs de vacoa. Ces rencontres sont pour nous émouvantes aussi, car ils nous disent que leurs enfants, chaque jour en rentrant de l'école, leur racontaient avec passion ce qu'ils avaient accompli lors des ateliers artistiques. Certains nous affirment même que grâce au développement de leur créativité lors de nos ateliers, leurs enfants se sentent plus épanouis et plus confiants en eux et que cela se ressent dans leur motivation à travailler dans les autres disciplines scolaires.

      Plusieurs acteurs du projet que nous remercions encore une fois chaleureusement pour leur soutien étaient également présents : Liam, membre de l'association du jardin de LENA - qui nous a permis de venir travailler sur le site et d'utiliser ses machines à bois présentes sur place -, M. Payet – qui nous a fourni les bambous pour la construction du dôme, le Maire de Trois-Bassins – qui nous a trouvé notre logement près de l'école et dont l'une des petites-filles fait partie de la classe de CM1 avec laquelle on a travaillé, Benoît Ferrat de la DAAC - qui suit notre projet depuis le début, Julie Renoir, directrice de l'école, ainsi que Delphine Colin, Déléguée académique à l`éducation artistique et à l`action culturelle et Joelle Savary, référente culture qui ont également été présentes en amont et en aval de l'exposition pour nous aider, et enfin Jeanne-Sophie Petit, référente culture de la circonscription de Saint-Leu – qui a été un réel soutien tout au long de notre projet, notamment dans l'organisation d'une sortie en car avec les élèves au Gouffre d'Etang Salé ainsi que dans la mise en place de l'exposition au Centre culturel de l'Alambic à Trois-Bassins.

Pour ce second temps d'exposition à l'Alambic, nous avons eu l'opportunité de présenter cette exposition à Carine Mosca, Responsable des résidences Création en cours aux Ateliers Medicis, qui est de passage sur l'île de la Réunion, en mission professionnelle, quelques jours avant la fin de l'exposition. Nous souhaitons la remercier tout particulièrement, ainsi que toute l'équipe des Ateliers Medicis qui a permis à notre projet d'exister.

Enfin, nous tenons à remercier très chaleureusement Sandrine Amsellem, enseignante à l'école de la Grande Ravine, pour son aide essentielle, que nous avons eu le grand plaisir de rencontrer et sans qui ce projet n'aurait pas pu aller aussi loin !