Cartographie du territoire, sérigraphie.

La carte du territoire

Publié par Marieke Rozé

Journal du projet
Arts plastiques Installation Sculpture Sérigraphie, Construction

Création de l'illustration, mise en place du dispositif de sérigraphie et tirage avec les élèves.

            Les éléments de dessin (montagne, grotte, tunnel, lac,...etc) générés par les élèves dans cet atelier constitue pour nous un lexique graphique que nous utilisons afin de concevoir nous-même par le dessin la cartographie de leur archipel. Nous respectons également la forme générale qu'ils ont choisi de lui donner : la disposition des territoires qu'ils ont combinés les uns par rapport aux autres. Cette cartographie sera ensuite imprimée en sérigraphie par les élèves. Ce travail d'illustration est pour nous plutôt laborieux, long et méticuleux, car c'est une composition en 2 couleurs et nous n'avons pas d'ordinateur assez performant à disposition : il nous faut donc réaliser 2 typons superposables, au feutre noir sur du calque, conçus entièrement à la main.

     Une fois les typons réalisés, nous devons les « «insoler » sur un châssis de sérigraphie enduit de produit photosensible. Nous fabriquons donc nous-même un châssis en bois aux bonnes dimensions et nous tendons de la soie de nylon sur ce cadre à l'aide d’agrafes murales. Puis, les typons sont exposés à la lumière UV des spots de chantier 500 Watts que nous avons amenés dans nos valises. Nous fabriquons alors un petit kit d'atelier de sérigraphie DIY avec les matériaux trouvés sur place : une plaque de verre sortie d'un cadre mural, un morceau de mousse de matelas récupéré, ainsi qu'un petit radiateur de salle de bain empruntés à notre logeuse. Nous transformons notre chambre à coucher en chambre noire en calfeutrant la fenêtre et rinçons notre châssis au dessus d'une bouche d'évacuation, au tuyau d'arrosage. Nous envisagions cette étape avec appréhension mais finalement notre système D fonctionne à merveille. L'insolation est une réussite dès la première tentative, on est ravis !

 

           Pour commencer l'atelier, nous révélons aux enfants l'illustration de leur archipel que nous avons réalisée. Les réactions sont très positives. Ils sont satisfaits de repérer où se trouvent leurs touches personnelles sur la carte et apprécient la forme générale que prend leur création collective. Nous leur expliquons d'abord la manière dont nous avons reporté, insolé, le typon sur le châssis. Puis nous commençons l'atelier d'impression. Nous les invitons à nous rejoindre par groupes de 4 ou 5 seulement à la fois. Le reste de la classe reste en cours avec l'institutrice. Chacun s'attribue un poste à tour de rôle : un.e au calage de la feuille de papier, un.e autre qui dépose l'encre sur le châssis, un.e autre qui réalise les tirages avec la racle d'impression, un.e élève qui suspend les tirages sur la corde tendue grâce à des pinces pour les faire sécher et enfin, éventuellement, un.e autre élève qui documente l'atelier en prenant des photographies de ses camarades à l'action. Les CM1 réalisent le premier passage avec la couleur bleue et les CM2 complètent la composition des CM1 en réalisant le deuxième passage en rouge.

En fin de journée, la classe de CP/CE1 de l'école de la Grande Ravine et la classe de CM1/CM2 de l'enseignante Julie Renoir viennent également profiter de cet atelier de tirage d'affiche : nous leur présentons le travail réalisé au préalable puis chaque élève s'essaye à tour de rôle au geste du passage de la râcle d'impression sur le châssis.