Vue de la Grande Ravine dans la brume, Trois bassins, 2022.

Les alentours de l'école

Publié par Marieke Rozé

Journal du projet
Arts plastiques Installation Sculpture Sérigraphie, Construction

La Grande Ravine

Notre Résidence s'est déroulée à l’École de la Grande Ravine sur l'île de la Réunion, à Trois-Bassins, à 800 mètres d'altitude. Ce qui confère à la cour de récré un panorama à 180° sur les villages alentours et sur l’Océan indien à perte de vue. Sa situation, dans la campagne des Hauts, le long de la route Hubert Delisle, mène à une autre spécificité impressionnante de ce lieu : la Grande Ravine. La végétation indigène y est luxuriante et recouverte d'un liseron bleu, les lianes d'Ipomées sauvages. Elle attire plusieurs espèces d'oiseaux étonnants dont Marieke enregistre les chants sur son dictaphone. Ce large précipice au fond duquel coule une rivière est arboré de gigantesques bambous qui, tout du long, penchent vers son cours d'eau. Cette zone fut pour nous impressionnante puis même assez menaçante lors des déluges provoqués par le cyclone tropical intense Batsiraï qui est passé au dessus de l'île quelques jours après notre arrivée.

En effet, dès notre première semaine à la Réunion, nous devons nous confiner dans l'attente du retour à la normale. Nous étions tout de même préparés à ce phénomène grâce à notre attachante logeuse, Germaine Ramakistin, âgée de 87 ans, qui passe nous voir régulièrement pour s'assurer que nous ne manquons de rien. Son jardin se trouve juste en dessous des fenêtres de notre maison et on la voit très souvent se démener à ré-arranger ses plantes et ses arbres fruitiers. Chaque dimanche matin, elle mitonne des plats depuis la veille pour toute sa famille et nous comprenons que tous ses voisins sont ses cousins ou ses descendants, enfants et petits-enfants. Nous sommes conviés plusieurs fois à ces réunions de famille et nous goûtons ainsi les spécialités de son île; rougail saucisse aromatisé à la feuille de combava, boucané, cari poulet, pitaya, mignonnes, mangues et ananas fraîchement cueillis dans son jardin.

Au cours du premier repas que l'on partage ensemble, la famille Ramakistin nous indique l'emplacement des trois cirques naturels de l'île où se concentrent les plus merveilleuses randonnées à arpenter : Mafate, Cilaos et Salazie. Ludovic, l'un des petits-fils de Mme Ramakistin, nous montre ses photographies des coulées de lave survenues en décembre dernier sur le Piton de la Fournaise. La carte IGN que nous déployons lors de nos conversations avec eux nous permet de pointer les lieux avec plus de précision. C'est lors de ces gueuletons que nos futures expéditions se dessinent... Dès le jour de notre arrivée à l'aéroport, Sandrine Amsellem, l'institutrice des élèves avec qui nous intervenons lors des temps de transmission, nous fournit un guide contenant une carte pour chaque circuit de randonnée. Au fond, tous souhaitent que l'on profite au maximum des curiosités géologiques qu'offre leur île.