Supercontinent

L'archîpel au supercontinent

Publié par Marieke Rozé

Journal du projet
Arts plastiques Installation Sculpture Sérigraphie, Construction

Atelier Modelage, dessin et cartographie

Nous distribuons aux 23 élèves 23 triangles isocèles en bois qui constituent des supports pour le modelage d'argile. L'assemblage de ces modules triangulaires, à la manière des pièces d'un puzzle, permet de créer diverses formes géométriques. Cet arrangement formel nous évoquait celui de certains jeux de plateau mais aussi le principe de triangulation découvert par Thalès et utilisé pour mesurer la distance qui séparait un bateau en mer de la côte.

Après la présentation en image de quelques-unes de nos sculptures en terre crue, nous proposons aux élèves de tenter de modeler leur île imaginaire en argile à partir de ce qu'ils nous avaient raconté auparavant. Nous les encourageons à prendre en compte la notion de relief dans le paysage en leur posant la question suivante : Quels éléments de paysage sont visibles de loin ? Nous leur demandons de représenter ces éléments à partir de la liste de vocabulaire lié aux éléments de territoire que les élèves avaient générée lors du premier atelier d'écriture. Certains respectent ce qu'ils avaient imaginé et d'autres, plus désemparés, reçoivent l'aide de leurs camarades pour la réalisation de leur ouvrage. Petit à petit, ils comprennent l'agencement possible de leurs pièces les unes aux autres et constituent de petits groupes pour fabriquer à deux ou à trois leur archipel d'îles en expansion. Des liaisons sont créées entre chaque pièce. Vincent réalise une captation vidéo de l'assemblage progressif des îlots les uns aux autres par les élèves.

Une fois toutes les îles à peu près terminées, nous demandons à la classe entière de venir découvrir l'ensemble des créations. Ils discutent de ce qu'ils voient et des ressemblances qu'ils repèrent entre certaines pièces. En effet, certains éléments de paysage ont tendance à souvent revenir, tels que les volcans, très nombreux, et les terrains de sport. De petits groupes sont créés pour qu'ils dessinent leurs créations en volume depuis différents points de vue. Enfin, pour concevoir ensemble la cartographie de leur archipel, nous leur demandons de faire un dessin dit « zénithal ». Ils tentent alors de croquer une forme simplifiée de leur île. Une fois tous les dessins découpés de manière triangulaire, ils les agencent au sol, les combinent entre eux afin de déterminer la forme définitive d'un futur continent. De cette manière, ils revisitent à leur façon l'histoire de la Pangée, ce supercontinent qui regroupait l'ensemble des continents terrestres au carbonifère.