Nous arrivons à l’école de Masseube lundi matin, juste après la sonnerie qui annonce la dernière semaine avant les vacances de Pâques. Cette matinée est consacrée à la découverte des lieux. Nous avions examiné les plans de l’école avant notre venue, nous mettons enfin des images sur ce que nous imaginions. L’école est organisée autour de la cour de récréation. C’est une petite école de plein pied où chaque classe donne sur un sas ouvrant ses portes sur la cour. Pas de couloir, ni de hall d’entrée ici : tout se joue dans la cour. Une petite bâtisse sur l’entrée à gauche est réservée à la salle des professeurs et le bureau du directeur — toujours ouvert. La visite est donc rapide : 4 classes (CP-CE1, CE1-CE2, CM1 et CM2), une salle de projection/bibliothèque appelé BCD (Bibliothèque, Centre de Documentation) mais que les enfants s’appliquent à appeler « l’ABCD » et une salle d’arts plastiques – la nôtre jusqu’à fin juin, donnant sur le pré.
On passe vite à la cour avec son préau ponctué d’« interdiction de courir » dû au revêtement glissant. Nous sommes étonnées de voir si peu de jeux : une table de ping-pong en arrière cour, trois arbres, trois lignes au sol et un panier de basket sous le préau — où il faut marcher.
La sonnerie retentit et marque la fin de la visite ; les enfants sortent en courant de chaque classe ! Des raquettes de ping-pong un peu partout, quelques cordes à sauter — utilisées plus comme cheval de course par filles et garçons – mais pas de ballons. Ce jour là, c’est aux CM2 d’utiliser la table de ping-pong : une dizaine de garçons s’attroupent autour afin de commencer la tournante. Quinze minutes top chrono et tout le monde se précipite –presque en rang – sous le préau, CM2 d’abord jusqu’aux CP au fond de la cour.
On se donne rendez-vous en début d’après-midi pour notre présentation !