Paul

Rendez-vous au "Café du foirail" avec Paul

Publié par Mathilde Gintz

Journal du projet

jeudi matin, nous rencontrons Paul — ancien instituteur de l’école primaire de Masseube.

visite

À la retraite depuis 19 ans, Paul a passé le flambeau à Jean-Pierre, mais suit encore quelques activités, comme la « classe verte ». Il a aussi été élu à la mairie pendant un temps. Une sacrée figure de la ville de Masseube qui ne manque de saluer personne au passage. Nous avons rendez-vous au café du foirail — le PMU local — pour qu’il nous parle de la ville.

blason Masseube

Il nous semble important de connaître les histoires de cette ville afin de mieux l’appréhender tout en la reliant à l’école. Les enfants de l’école de Masseube viennent tou·te·s plus ou moins des villages voisins, sans pour autant connaître la ville dans laquelle leur école est implantée. Apprendre de l’Histoire et des histoires de Masseube les inviterait à raconter à leur tour les narrations possibles de leur propre école.
Paul entame son récit par les explications concernant le blason de la ville, il passe ses doigts sur le porte clé sur lequel est gravé la main, l’emblème des moines, la vache et la herse.

fortification

Puis, après nous avoir expliqué l’organisation des rues à l’aide d’un plan, nous partons à la conquête des anecdotes des murs, du sols, des fondations de ce petit village. Du noms des rues, aux vestiges des fortifications, en passant par les légendes plus ou moins récentes, nous dressons le portrait de ce village qui nous était jusqu’alors inconnu. Une rencontre et visite de la mairie — alors ancienne prison — et nous saluons Paul devant le café du foirail.