sur le muret

Carnets d'exploration

Publié par Mathilde Gintz

Journal du projet
dans l'herbe
exploration depuis le pré

cette deuxième après-midi d’atelier est consacrée à l’exploration de l’école. L’après midi est organisée en deux parties : les CM2 avant la récréation de 15h, les CM1 après. Nous prenons chacune une moitié de classe et distribuons les « carnets d’explora·teur·trice ». Chacun.e choisit sa couleur – jaune, vert, bleu, rose– sans trop de dispute. Après les plans effectués le mardi, nous voulions, pour cette journée, leur faire prendre la position de designers : observer l’existant et inventer, imaginer ce que nous pourrions faire avec.

sur le sol

Chaque exercice est une manière de s’approprier le lieu de l’école et de tenter de les décomplexer sur leurs appréhensions du dessin. À l’aide de leur petite tablette en bois il·elle·s se positionnent comme il·elle·s peuvent pour dessiner : allongé·e·s au sol, appuyé.e.s contre un mur, debout, assis. 

cadavre exquis
cadavre exquis

Chaque phase de dessin est d’abord expliquée et organisée afin que les groupe se séparent et que chaque élève se retrouve seul·e. Les consignes étant plus précises que celles du mardi il·elle·s prennent à cœur leur rôle d’explora·teur·trices. Le moment est plus propice à la discussion et à la connaissance de chaque élève. Pour cette exploration nous avions choisi deux points de vue : la cour de récré et le pré jouxtant l’école – leur permettant d’observer selon plusieurs points de vue.