Après ces deux étapes de création autour de l'idée du blason, la dernière étape est de reproduire leurs dessins réalisés en petits, sur les grandes feuilles de 6 mètres. Par demie-classe — 3 étendards de 6 mètres — il•elle•s viennent peindre leurs dessins. Les enfants sont un peu distrait•e•s du fait que nous soyons sous le préau, debout, assis, allongé•e•s au sol — c'est déjà un peu la fête. À 15h, la sonnerie retenti et les enfants de toute l'école sortent en courant de tous les côtés, se ruant sous la préau pour voir ce qu'il s'y passe. On tente tant bien que mal d'établir une zone de "sécurité" entre les ballons, les cordes à sauter, les enfants qui se roulent déjà dessus :)
Le deuxième groupe arrive, enjoué de savoir ce qu'il•elle•s leur restent à faire !
Et lorsqu'à 16h30 tout le monde s'en va, une belle partie "installation" se présente à nous, avec la tempête du lendemain qui se prépare, il faut être astucieuses pour organiser la présentation du lendemain…