Les élèves de CM2 sélectionne leurs images sur tirage de lecture

Sélection et editing photographique et sonore

Publié par Simon Pochet

Journal du projet

Mardi 23 avril 2019, les élèves de CM2 sélectionnent les photos de leur choix et travaillent sur ordinateur à des créations musicales à partir des sons enregistrés lors des tournages.

Le mardi 23 avril, nous entamons notre troisième session de résidence à Varennes, cette fois-ci pour quinze jours. Depuis le mois de mars, nous avons pris le temps de faire développer et imprimer des tirages de lecture des images prises par les élèves, et d’écouter et trier les sons enregistrés lors des tournages. Nous entamons la résidence par un premier atelier en petit groupe où les élèves sélectionnent leurs images et travaillent leurs sons.

Visionnage et editing des photographies

Les élèves découvrent les photographies qu'ils ont réalisé lors des deux journées de sorties organisées au mois de Mars. A cette occasion,  nous avons produit des tirages de lectures. Les images sont disposées sur les tables puis triées selon les 4 zones explorées :

- Le pont et la rivière.

- Le musée de l'Argonne et le monument américain.

- Le stade de foot et le gymnase.

- L'étang et la quartier de la côte des vignes.

Par petit groupe de travail, selon le lieu repère choisi, les élèves sélectionnent à l'aide de gommettes les images qu'ils souhaitent garder pour la restitution finale. Tour à tour, ils expliquent leur choix. C'est l'occasion d'aborder la composition de l'image et d'initier les enfants à un vocabulaire plus technique : le cadrage, l'angle de vue, la direction de la lumière, la perspective, les différents plans de l'image...

Nous nous sommes également penchés sur les photographies éliminées d'office par les élèves car celles-ci présentaient des défauts techniques ou esthétiques. Collectivement nous avons taché de comprendre la cause de ces effets afin de ne par les reproduire à l'avenir : contre-jour, sous-exposition, problème de mise au point,  flou de bougé, doigt ou personne devant l'objectif...

Création musicale à partir des sons enregistrés

Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à redécouvrir quelques-uns des sons enregistrés dans leurs lieux, qui ont été classés par catégories : ambiances, motifs, voix, interviews, mises en scène etc. Puis, ils sont initiés au logiciel Musine Kit, qui permet par ordinateur de créer des boucles et des transformations en direct à partir de sons enregistrés (pitch, réverbération…), et de lire simultanément jusqu’à huit boucles différentes. L’utilisation de ce logiciel permet de considérer tout à coup les sons dans leur musicalité et de les agencer les uns aux autres pour composer une orchestration.

A tour de rôle, chaque élève est ainsi invité à prendre place devant l’ordinateur afin d’improviser et de composer une courte création musicale, en sélectionnant les sons de son choix et les transformant à volonté. Ces créations pourront se mixer à tous les autres sons dans le montage finale des capsules sonores correspondant à chaque lieu des élèves, qui seront présentées à la restitution de fin d’année.