Le travail que nous proposons prend la forme d’une enquête artistique sur l’identité, l’histoire et l’expérience affective d’un territoire par une population dans le but de dresser une cartographie sensible et mouvante du rapport de l’homme à son environnement urbain.
Mêlant à la fois une démarche participative, documentaire et poétique, notre projet allie deux médiums, la photographie et le son, afin de réaliser une création en mouvement, ouverte à la multiplicité des techniques et des regards. Influencés par les approches phénoménologiques de Gaston Bachelard sur l’espace ou encore le concept de la psychogéographie introduit par Guy Debord. Notre travail de création aura pour but d’interroger l’espace du quotidien. Mené conjointement avec les élèves d’une classe de 3ème cycle, "Archéologie urbaine" met en regard, sous la forme d’une installation interactive, sonore et photographique, les différentes productions artistiques réalisées sur le territoire de résidence.
La diversité de nos projets respectifs nous ont amené à découvrir et interroger de nombreux territoires dans des contextes très variés : des quartiers populaires de Paris aux zones transfrontalières des montagnes pyrénéennes, en passant par un village normand et une petite ville jurassienne marquée par la désindustrialisation (voir dossiers artistiques pour plus d’informations). Ces expériences impliquent à chaque fois une immersion de plusieurs semaines et une collaboration active avec les acteurs locaux dans le but de développer une connaissance approfondie des endroits que nous investissons. Ayant grandi tous les deux dans des contextes différents, Simon dans un village de l'Ain à proximité d'une petite ville industrielle et Alexandra dans une ville de la banlieue parisienne, notre rencontre et notre désir de collaboration s'est construit autour de la complémentarité de nos regards et de nos démarches artistiques. Ainsi, dans le prolongement de nos recherches personnelles, nous souhaiterions travailler sur des territoires dévitalisés constitués de villes, petites et moyennes, celles que l’on dit « oubliées » et qui se caractérisent par un déclin commercial, économique et culturel important (baisse des services publics, population vieillissante, fort taux de chômage, éloignement des réseaux transports), souvent lié à un processus de désindustrialisation. Ces villes ont subi pour la plupart des transformations dont le patrimoine architectural et l'imaginaire collectif portent encore les stigmates, entretenus par une puissante mémoire habitante. Nos choix de départements de résidence se situent donc sur une grande diagonale traversant la France et que les géographes appellent la « diagonale des faibles densités » : des Pyrénées à la Lorraine. Ainsi pour notre territoire d'implantation nous avons donc choisi les départements des Pyrénées Orientales, de l'Allier et de la Meuse.
En allant au delà des statistiques et données économiques alarmantes concernant les villes de ces départements, nous souhaitons donner par le biais de notre travail de création, une vision plus sensible et poétique de ces territoires laissés-pour-compte et ainsi en dépeindre une image loin des clichés des centres villes déserts aux rangées de rideaux fermés. En nous intéressant aux habitants, en nous réappropriant les paysages urbains, le projet que nous vous présentons aura pour but de valoriser et de sublimer les traits particuliers de ces territoires pour par la suite générer une réflexion plus générale sur la perception de l’espace et de la notion d’habiter.
Comment représenter un territoire ? Comment savoir ce qui le caractérise ? Tenter de définir un lieu c’est s’intéresser aux notions d’identité, de subjectivité et d’expérience. C’est prendre en compte aussi bien l’espace réel, avec ses structures, ses flux, son histoire ; que l'espace mental, celui qu'on se représente, qu'on s’approprie, qu’on rejette ou qu’on rêve. C’est aussi constituer une sorte d'archéologie de l’espace, en prenant en compte les transformations que la ville a subi, la superposition de strates, celles d’hier et d’aujourd’hui. Chaque strate de ville a sa propre histoire et ses propres usages, qui diffèrent selon les générations d’habitants.
Avec 'Archéologie urbaine', nous souhaitons ainsi travailler sur la multiplicité des temps, des usages et des représentations qui coexistent au sein d’un même lieu dans le but de dresser le portrait d’une ville qui rendrait compte de la pluralité des regards propres à différentes générations. Pour cela, nous pensons qu’il est particulièrement intéressant de confronter la vision des élèves à celle de générations antérieures qui ont connu d'autres visages de la ville et qui peuvent regarder le passé avec une certaine nostalgie. Les enfants, de part leur imagination et leur jeune âge pourront apporter un regard différent contrastant avec l’image négative dont peuvent souffrir ces territoires de la France périphérique.
Ce travail se construira comme une création partagée qui sera à la fois l'expression d'un vécu de la part des élèves et de certains habitants et d'une perception de notre part. Il se développera par étapes avec une première phase de recherche documentaire liée à la ville d’implantation (consultation d’archives photographiques, de récits historiques, d’ouvrages littéraires) et la rencontre de certains habitants dans le but de collecter des témoignages en mobilisant différents relais sur place.
Cette matière accumulée sera ensuite soumise aux regards des enfants et nous permettra de dresser une sorte de cartographie de « lieux-repères » dans la ville (lieu de passage, d’attente, de loisirs, friche industrielle, parc, arrêt de bus, gare, musée…). Nous appelons « lieux-repères » des espaces de la ville qui ont du sens pour les enfants. Des lieux qu’ils affectionnent particulièrement, des lieux du quotidien qu’ils traversent et côtoient régulièrement ou bien encore des lieux inconnus car interdits mais qu’ils souhaiteraient toutefois découvrir.
Que connaissent-ils de leur ville ? Quels espaces fréquentent-ils ? Quelle en est leur perception? Dans quelles mesures les lieux qu’ils fréquentent et leurs usages diffèrent-ils de ceux de leurs parents ou de leurs grands-parents? A l’inverse, dans quels cas convergent-ils ? Certains lieux leurs sont-ils inconnus ? Peuvent-ils en imaginer l’usage et l’histoire? Ces questionnements collectifs donneront lieux à des réalisations sonores et expérimentations photographiques à travers la mise en place de divers dispositifs artistiques, privilégiant une transversalité des médiums : manipulation d’archives, photographie numérique et argentique (cyanotype, appareil photo jetable), cartographie, captation et création sonore.
Tout le long de cette première étape de la résidence nous collecterons objets, récits et traces, comme autant de pièces à conviction qui constitueront la matière première de notre installation finale.
La deuxième étape de la résidence se focalisera quant à elle sur la réappropriation de ces matériaux au travers desquels nous exprimerons à notre tour notre propre perception des « lieux repères » préalablement identifiés par les enfants.
Le travail photographique qui sera réalisé par Alexandra Serrano, consistera à s’approprier plastiquement les différents « lieux repères » à partir de mises en scènes in situ mais également à travers la réalisation de portraits et de natures mortes utilisant des objets emblématiques. Autant de styles photographiques différents qui auront pour objectif de rendre compte de l'esthétique singulière propre à chaque lieux. De ces images découleront des narrations visuelles traduisant moments vécus, fragments de mémoires ou sentiments présents. En adoptant des cadrages et postures symboliques ou décalées, les images réalisés donneront à voir une vision intérieure de la ville tout en mettant en relation le corps de l’habitant avec son environnement dans le but de dépeindre au mieux la poétique de l’espace vécu par chacun.
Le travail sonore réalisé par Simon Pochet résultera à la création de capsules sonores de 1 à 5 minutes, conçues comme de petites unités narratives, jouant sur différents registres et procédés d’écritures : paysages sonores mêlant témoignages ou petites anecdotes vécues, design sonore et création électroacoustique réinterprétant l’imaginaire, l'histoire ou la sensorialité propre à un lieu. La typologie des sons se construira en fonction de la typologie et de la configuration des lieux et des histoires : la densité ou la tranquillité, la circulation ou la fixité, la saturation ou l’épuration, la chaleur ou la fraîcheur, la lumière ou la pénombre… Si il en existe en résonance avec certains lieux, des archives (audiovisuelles ou radiophoniques) ou des extraits de textes (littérature ou écrits d’habitants) pourront aussi être collectés et utilisés.
Les photographies et les capsules sonores constitueront les matériaux qui seront agencés dans l’installation interactive finale. Cette installation se présentera sous la forme d’une grande carte originale de la ville, imprimée sur un support souple et sur laquelle seront disposés une mosaïque de tirages photographiques accompagnés de petits boutons tactiles reliés à un module électronique permettant l’enclenchement et la restitution des capsules sonores (chaque bouton tactile correspond à un son qui est déclenché par le public grâce à un simple touché du doigt). L’installation se veut innovante et en adéquation avec notre démarche artistique, entrant ainsi en dialogue avec l’espace et impliquant le public dans une démarche active. Elle sera pensée pour être facilement transportable et démontable afin qu’elle puisse être exposée dans divers endroits de la ville.
Par le(s) artiste(s)