Tracé du parcours collectif

Cartographie subjective et récolte sensible

Publié par Alexandra Serrano

Journal du projet


Suite aux exercices cartographiques initiés lors de notre première session de résidence où chaque élève de la classe de CM2 avait identifié un « lieu repère » dans le village, nous avons élaboré une carte collective et tracé un parcours dans le village reliant les différents lieux. 
Le 19 mars, nous avons donc organisé une promenade collective au cours de laquelle les élèves ont été invités a enregistrer des sons, à prendre des images et à récolter des éléments. 

L’objectif de cette déambulation groupée est de permettre aux élèves de redécouvrir des lieux familiers du village sous un regard nouveau, de manière plus sensible et plus attentive, à travers notamment la mobilisation de différents sens : l’ouïe, la vue, l’odorat…

 

Travail préparatoire :

Afin de préparer au mieux cette sortie, nous avons effectué une série d’exercices incitant les enfants à réfléchir sur leur lieu en profondeur afin d’en faire émaner une vision plus construite et personnelle : 
Quelles odeurs, quelles couleurs, quels sons caractérisent le lieu qu’ils ont choisi? 
Qu’apprécient-ils dans cet espace? Qu’y font-ils? 

Chacun à pu remplir une petite fiche descriptive donnant un titre à son lieu, l’associant à un poème et au récit d’un souvenir ou d’une anecdote particulière. 

Ce travail a donné suite à une série d’entretiens individuels au cours desquels chaque enfant à pu nous présenter et nous expliquer le choix de son « lieu repère » devant le micro. 
 

Première sortie : Promenade collective et récolte sensible sous un beau soleil

Le 19 mars, une première sortie de repérage est effectuée en classe entière sur une après midi. Suivant le parcours préalablement tracé sur la carte commune, nous nous sommes rendus dans les différents lieux choisis par les enfants. Ceux à la localisation proche, présentant des caractéristiques et des fonctions similaires ont été regroupés. Quatre zones du village sont ainsi identifiées : le pont et le lit de la rivière, le musée de l’Argonne et le monument américain sur les hauteurs du village, le stade et le gymnase au centre, l’étang et le quartier plus récent de la côte des vignes, légèrement excentré du bourg. 

Promenade collective dans le village
Première zone à explorer : le pont et les rives de l'Aire.

Pour chaque lieu, le groupe d’élève concerné devient guide et présente son lieu au reste de la classe. Chacun se doit d’être attentif au discours des autres et de repérer les sons et les images qui pourront ensuite être réalisés. Les élèves sont ainsi répartis en trois groupes : le premier enregistre une série de sons (paysage sonore et motifs), le second réalise des photos  et le troisième est chargé de récolter quelques objets, végétaux ou minéraux, qui seront ensuite classés et utilisés pour la réalisation de photogrammes. 

Emile photographie les poissons de la rivière
Emile photographie les poissons de la rivière

Récolte sensible

Deuxième sortie : Captation sonore et photographique


Le 22 mars durant toute la journée, nous avons organisé une journée de tournage et de captation au sein de chaque lieu. Comme lors de la sortie précédente, les lieux sont réunis en quatre zones et les élèves sont répartis en quatre groupes de six sur des créneaux de 2h de tournage. Selon les caractéristiques des lieux et des narrations que chaque élève y a construites, nous les accompagnons individuellement ou par petit groupe à imaginer, réfléchir et mettre en œuvre la réalisation de diverses captations sonores et prises de vue : prise de son d’ambiance, bruitages et motifs sonores, discussions et mise en scène, portrait, paysage, photographie d’objets…