Simon Pochet
© Nina Almberg

Simon Pochet

Arts numériques Musique Arts Sonores
MAKISAPA DOC

Actualité de l'artiste

Restitution le 14 juin 2019 - CM2 de l'école de Varennes en Argonne / Simon Pochet et Alexandra Serrano

Restitution-exposition interactive le 14 juin 2019 à Varennes-en-Argonne

EXPOSITION
14 juin 2019 • 16h30 - Ecole de Varennes-en-Argonne

Les élèves de la classe de CM2 de M. Joly / Alexandra Serrano & Simon Pochet

Dans le cadre de la résidence Création en Cours 2019 organisée par les Ateliers Médicis en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture, les artistes Alexandra Serrano et Simon Pochet ont été invités à l’école de Varennes-en-Argonne; l’occasion de créer avec les élèves de la classe de CM2 de M. Joly un projet pluridisciplinaire autour du vécu et de l’imaginaire des lieux.

Une exposition interactive mêlant création sonore et photographie restitue les ateliers artistiques menés depuis le mois de Janvierau sein de l’école.

Rendez-vous le 14 juin 2019 à 16h30. Venez nombreux !


Avec la participation de Dorian, Eloi, Emile, Eva, Candice, Clément, Charlotte, Justine, Johan, Laura, Lauraline, Lenny, Lucas, Léane, Paulin, Kenshiro, Mathéo, Maxence, Matthias, Tyfaine, Timéo, Thomas B, Thomas L, Romane et Zoran.
Remerciements à toute l’équipe pédagogique et à tous les élèves de l’école de Varennes.

Réalisateur, musicien et technicien du son, Simon Pochet manipule le son à la croisée de différentes pratiques, du documentaire sonore à la musique électroacoustique en passant par la vidéo, le théâtre et l’installation multimédia. Diplômé du Master Pro Image et Société (Evry) en 2014 après un parcours en anthropologie, il s'intéresse aux questions d'espaces, de cartographie et d'imaginaire des lieux, tel que Le 47 rue de la Goutte d’or (documentaire sonore de 2015, France Culture) ou dans Cartes sur table (court-métrage de 2017). Artiste associé au collectif Mu, il expérimente aujourd'hui de nouveaux dispositifs de diffusion à travers la création de parcours sonores géolocalisés et il a également compté parmi les compositeurs associés au projet "Rail Océan" lors de la Nuit Blanche 2017 à Paris. Son parcours a aussi été particulièrement marqué par plusieurs voyages au Proche-Orient d’où sont nées des collaborations artistiques. Il mène régulièrement des ateliers en milieu scolaire.

Projets de Simon Pochet

Journal du projet 5 mai 2019 Projet Atlas De Simon Pochet

En lien avec le choix de leur lieu, chaque groupe d’élèves a préparé des questions et doit mener

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.