Atelier prise de son - Varennes-en-Argonne - Simon Pochet

Atelier d’initiation à la prise de son

Publié par Simon Pochet

Journal du projet

Les 22 et 24 Janvier 2019, les élèves de CM2 de l’école de Varennes s’initient à la prise de son et partent à la découverte de l’univers sonore de leur école.

Réunis par petits groupes au sein de l’école dans la salle Picasso (notre atelier de travail), les élèves sont invités, après quelques exercices d’écoute, à découvrir le matériel de prise de son. A tour de rôle, ils disposent de plusieurs casque et d’enregistreurs leur permettant d’écouter et d’expérimenter la prise de son stéréo (micro statique ORTF et micro électret stéréo) et monophonique (micro statique à directivité interchangeable).

Les élèves écoutent et découvrent les caractéristiques de différents types de micros.

Quiz sonore dans l’enceinte de l’école

Nous proposons aux élèves d’expérimenter le matériel de leur choix à travers une activité de prise de son ludique : le quiz sonore. Il s’agit de partir par demi-groupe explorer et enregistrer plusieurs sons dans l’enceinte de l’école pendant une vingtaine de minute, puis de les faire deviner à l’autre groupe : pour que l’activité soit intéressante, les sons enregistrés doivent être originaux pour que cela pose quelques doutes, tout en restant assez signifiants pour qu’on puisse les deviner.

Les élèves choisissent donc le micro et l’enregistreur qu’ils souhaitent expérimenter puis nous les accompagnons à la recherche de sons dans l’enceinte de l’école (la cour, les couloirs, la bibliothèque, la cuisine, la cantine…), en restant bien à l’abri des regards de l’autre groupe.

Selon les spécificités d’utilisation des différents micros, les élèves enregistrent la porte qui s’ouvre et se ferme, les pas dans la neige, la résonance d’une pièce de monnaie sur l’extincteur, la bouilloire électrique et le micro-onde, le robinet et l’interrupteur, le "glou-glou" d’un enfant qui boit un grand verre d’eau…

Exercices d’écoute et prise en main du matériel

Matière sonore, émotions et musicalité

Les sons sont ensuite écoutés collectivement et chaque groupe doit deviner ce que l’autre a enregistré. Les sources des sons sont parfois évidentes à trouver, d’autres fois très difficiles. Nous discutons ensuite du ressenti des élèves à l’écoute des différents sons : est-ce un son agréable ou désagréable ? Nous évoque t-il un sentiment ? Nous rappelle t-il un souvenir ?

Enfin, nous évoquons la question de la musicalité et de la matérialité du son : le son comporte-t-il une tonalité ? Une rythmique qui lui est propre ? Est-ce un son long, un son court, un son haut, un son profond ?

Premier pas dans la prise de son pour les élèves, cet atelier nous permet de constituer une première banque de son que nous pourrons réutiliser plus tard dans une perspective musicale.