Les élèves de CM2 de Varennes-en-Argonne cartographient la cour d'école

Première rencontre avec la classe de CM2 de Varennes-en-Argonne (55)

Publié par Simon Pochet

Journal du projet

Vendredi 18 janvier 2019, première rencontre avec les élèves de CM2 de l'école de Varennes-en-Argonne, autour des cartes.

Suite à notre arrivée à Varennes le jeudi 17 janvier, nous sommes chaleureusement accueillis à l'école du village, où nous disposons d'une salle pour travailler et installer notre matériel. En ce premier jour, nous rencontrons l'équipe enseignante de l'école et nous prenons possession des lieux.

Vendredi 18 janvier dans la matinée, nous passons de classe en classe pour nous présenter à tous les élèves de l'école, de la maternelle au CM2 (6 classes en tout). L'après-midi, nous proposons notre premier atelier à la classe de CM2.

Jeu de Présentation autour des cartes

Chacun vient à tour de rôle se présenter (nous y compris) en utilisant le support de différentes cartes, affichées au tableau (carte du monde, de France, du département, du village). La consigne est de présenter et de repérer sur les différentes cartes les lieux où on habite, où on a habité, où on a grandit, où on a voyagé, et surtout le lieu que l'on aime et qu'on a choisi dans le village (nous avions demandé à chaque élève de choisir et de travailler autour d'un lieu dans le village, en amont de notre venue). Les élèves placent des gommettes de couleur sur les différents lieux évoqués.

L'instituteur Nicolas Joly aide un élève à se repérer sur la carte de la France
L'instituteur Nicolas Joly aide un élève à se repérer sur la carte de la France

Le choix et la cartographie de ces différents lieux sont le point de départ de notre immersion dans le village et de notre travail avec la classe.

Cartographie de la cour d'école

Nous continuons notre intervention en proposant aux élèves de réaliser leur propre carte. Pour cela, nous choisissons un lieu en commun, la cour d'école, et nous réfléchissons ensemble à une légende commune, dans laquelle nous introduisons petit à petit des éléments subjectifs et sensoriels (souvenirs marquants, odeurs, sons particuliers, ce que l'on trouve beau ou laid, les lieux que l'on occupe et ceux où l'on ne va jamais...).

Chaque élève réalise ainsi sa propre carte de la cour.