Préparation de la carte interactive  du village

Préparation de l’exposition de fin d’année

Publié par Alexandra Serrano

Journal du projet


Mardi 11 Juin 2019, nous débutons notre dernière semaine de résidence à Varennes-en-Argonne. Celle-ci sera entièrement consacrée à la préparation de l’exposition de fin d’année qui restituera le travail mené avec les élèves de CM2 depuis le mois de Janvier. 

C’est avec joie que nous retrouvons les CM2 pour leur présenter le déroulé de la semaine. Leur implication dans la préparation de la restitution est primordiale puisque l’objectif de notre intervention depuis le début d’année a été de leur faire découvrir les différentes étapes de la création artistique : de la prise de son à la prise de vue, de l’éditing au traitement de la matière accumulée, jusqu’à la mise en place d’une exposition pour laquelle ils seront les principaux médiateurs. 
Nous débutons la semaine par un premier atelier en petit groupe où les élèves découvrent la matière finale photographique et sonore, qui sera présentée au public en fin de semaine.

Lecture et repérage sur la carte originale de Varennes

Les élèves découvrent la grande carte originale du village de Varennes que nous avons nous-même réalisé à partir de la fusion de différents plans cadastraux. Nous la leur présentons sous forme de tirage papier peint au format 1,50 x 2,50m. Les élèves cherchent à se repérer à cette nouvelle échelle. Où se trouve l’école ? L’église, la maison de retraite ? Ensemble, ils tentent de cartographier les différents lieux sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année  :  Le pont et la rivière, le musée de l'Argonne et le monument américain, le stade de foot et le gymnase ou encore l'étang et le quartier de la côte des vignes.

Cette carte du village sera le motif de fond du notre installation finale sur laquelle seront disposés la mosaïque d’image ainsi que les différentes boutons tactiles correspondant aux bulles sonores. 

Les élèves reconstituent au fil rouge le tracé du parcours effectué lors de la promenade collective.
Les élèves reconstituent au fil rouge le tracé du parcours effectué lors de la promenade collective au mois de Mars

Disposition des images

Le deuxième excercice auquel les élèves doivent s’adonner est celui de l’emplacement des images. Suite à la session d’éditing photographique effectuée lors de notre venue fin avril, les CM2 s’étaient mis d’accord sur une sélection finale de 45 images sur un total initial de plus de 200 photographies réalisées lors des différentes sorties.
De retour sur Paris, nous avions fait imprimer cette sélection d’images dans un format plus grand. Ce sont ces nouveaux tirages d’exposition que les élèves découvrent et placent sur la carte en fonction du lieu auquel ils renvoient. 

Lucas et son frère Thomas, placent sur la carte le portrait de Dorian
Lucas et son frère Thomas, placent sur la carte le portrait de Dorian

Ecoute des bulles sonores

Par petits groupes les élèves écoutent attentivement le contenu final des bulles sonores correspondant à leur lieu. Ces dernières sont composées des témoignages des enfants croisés à ceux des pensionnaires de la maison de retraite, le tout entrecoupé de paysages sonores et de créations musicales originales réalisées par les enfants à partir des son enregistrés lors des différents tournages. C’est un moment d’écoute important car pour certains élèves c’est la première fois qu’ils entendent leur propre voix!
Ces bulles sonores prendront place sur la grande carte interactive du village, oeuvre centrale de l’exposition de fin d’année. Elles pourront être enclenchées très facilement à l’aide de petits boutons tactiles. 

Les élèves écoutent avec attention le contenu des bulles sonores
Les élèves écoutent avec attention le contenu des bulles sonores