Photogramme réalisé par l'un des élèves de la classe de CM2

Ateliers d'initiation à la photographie

Publié par Alexandra Serrano

Journal du projet

Les premiers ateliers de transmission avec les élèves de CM2 de Varennes-en-Argonne ont été consacrés  à l’histoire et à la découverte du médium photographique à travers des exercices pratiques. 

Par petits groupes, les élèves ont pu découvrir le médium photographique à travers la présentation et la manipulation de différents types d’appareils photo dans le but de mieux comprendre la différence entre photographie numérique  et photographie argentique. Sur quel support s’enregistre l’image? Comment sort-elle de l’appareil? Comment est-elle développée? L’image photographique est-elle en couleur ou en noir et blanc?

Peu familiers avec la photographie argentique, les élèves de la classe de CM2 ont donc pu découvrir un autre rapport à l’image, une manière plus lente de faire des photographies, sans résultat immédiat et avec un nombre de prise de vue limité. 

Les élèves ont également appris l’origine du mot photographie. Il provient de deux racines d’origine grecque : 
 - photo qui veut dire « utiliser la lumière » 
- graphie qui veut dire « peindre, dessiner, écrire » 

Le terme photographie veut donc littéralement dire « dessiner avec la lumière ». Sans lumière il n’y
a pas d’image. Photographier quelque chose revient à capturer non pas le sujet lui même, mais à 
enregistrer la lumière reflétée par ce dernier. 

Afin de mieux comprendre le processus photographique et son rapport indissociable à la lumière, nous avons initié les élèves à la technique du photogramme. Un manière simple et ludique d’aborder les prémices de la photographie et d’en comprendre les fondamentaux. 
 

Qu'est-ce qu'un photogramme?

En photographie, le photogramme est une image obtenue sans l’utilisation d’un appareil photo, en plaçant des objets sur un papier photosensible et en l'exposant ensuite directement à la lumière. Le photogramme permet de réaliser des empreintes directes. Il est la première esquisse mentale de ce que sont le négatif et le positif.
Après avoir découvert les photogrammes d’artistes tels que Man Ray ou László Moholy-Nagy,  les CM2 ont pu à leur tour réaliser leurs propres compositions. 

Les CM2, découvrent le photogramme à travers les créations de différents artistes photographes

Le labo photo argentique

La découverte du photogramme a également permis  d’initier les enfants au labo photographique noir et blanc. Pour cela nous avons investit la cave de l’école que nous avons transformé en chambre noire. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves ont appris à développer et à tirer leurs images, utilisant les bains de chimie qui révèlent et fixent les photographies.