Recherches et production – Donner forme / mettre en chose

Recherches et production – Donner forme / mettre en chose

Publié par Romain Barthélémy

Journal du projet

Fabriquer un objet sonore, lorsque celui-ci est tout entier tourné vers sa fonction auditive, c’est donner un corps à ce qui n’est pas tangible. C’est tenter de fixer, de solidifier de l’éphémère, de l’impalpable.  L’objet Tinnito partage ceci avec les partitions et les supports d’enregistrements utilisés depuis le début de la résidence, d’être une sorte de mise en chose du son.

Les dessins de papier, d’encre et de graphite, par lesquels les élèves tentaient de croquer la perception d’un objet sonore quotidien, sont devenues des formes coupées dans du bois et couvertes de peinture conductrice. La collecte d’impressions sonores au cours d’une journée, heure par heure, s’est matérialisée en un cadran horloger, cyclique, dont les zones tactiles sont peuplées des formes découpées.

L’objet Tinnito sera à la fois un contenant et un mécanisme sonore. C’est une sorte de boîte, ajourée de partout, qui contient des sons prêts à s’envoler à la moindre interaction, au moindre déclenchement de la machine.