Aller au contenu principal
Accueil
Menu

Outils flottants

  • Infos pratiques
  • Agenda
  • Recherche

Sitemap

  • Les Ateliers Médicis
    • Le projet →
      • Présentation
      • Les partenaires
      • Le lieu
      • L'Équipe
      • 2025
    • Les appels à candidatures
    • Artistes en résidence à Clichy-sous-Bois et Montfermeil
    • Création en cours
    • Regards du Grand Paris
    • Transat, résidences d’artistes en été
    • Contrat local d’éducation artistique
    • La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
    • Clichycago
  • Explorer
    • Le réseau
    • La carte des projets
    • La revue
  • Participer
    • Agenda
    • Ateliers de pratique artistique
    • Le Campus →
      • Présentation
      • Déter
      • La Renverse
        • Les projets des étudiant·es
      • L'incubateur
      • Start
    • L'Étincelle : le pôle média
  • Infos pratiques

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Le réseau >
  3. Création en cours >
  4. Tinnito
Back to top

Tinnito

Un projet de Romain Barthélémy
Avec :
École primaire de Livry - Livry
Création en cours
Arts numériques Musique

Les écoles sont des bâtiments chantants, aux temporalités marquées, dont le quotidien auditif est rythmé par un signal sonore qui, par sa répétition, marque les imaginaires. « Tinnito » (du latin « tinter ») est un projet de design sonore qui joue avec la sonnerie d’école, avec son absence, avec les manières de signifier et de percevoir le temps scolaire. « Tinnito » cherche à sonder l’esprit sonore du lieu, par le biais d’ateliers de fiction avec les élèves et d’enregistrements in situ. A l’issue du projet, une sculpture sonore interactive, mobile, sera installée dans l'école et fera entendre les imaginaires sonores liés au lieu.

« Dis-moi, n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ? » Paul Valéry, Eupalinos ou l’architecte. A l’heure du numérique, de plus en plus nombreux sont les bâtiments qui acquièrent peu à peu la parole, s’exprimant à travers les sons de leurs digicodes, de leurs mobiliers, de leurs sonals. Comme peuvent l’être les gares, les mosquées ou les églises, les écoles sont des bâtiments chantants, qui bruissent au rythme des activités humaines, selon des temporalités très marquées, guidées de main de fer par un signal sonore collectif. La sonnerie est à la fois un code social qui norme le temps de la journée par ses retours cycliques, et un marqueur sonore qui confère à un lieu son unicité, son identité auditive. Tinnito (du latin « tinter ») est un projet de design sonore qui joue avec la sonnerie d’école, et avec son absence. C'est un projet qui vise à mettre en scène et en récit le paysage sonore de l'école, et les manières d'y signifier et d'y percevoir le temps scolaire. Crépitement, grondement, hurlement, stridence, éclatements, bourdonnement, sifflement... Comment le bâtiment s’exprime-t-il ? Est-il calme, bruyant, timide, impérieux, lisse, rugueux, serein ? Il s’agira durant le projet de trouver l’esprit du lieu, de l'écouter, de le faire parler, de le mettre en récit, puis de le mettre en sons. L’esprit du lieu est ici interprété comme l’interaction entre le bâti et la façon dont les usagers du lieu l’habitent et le perçoivent. Nous interrogerons l’école à travers des enregistrements sonores et l'imaginaire de ses usagers. Des ateliers seront ainsi organisés pour comprendre le paysage sonore du lieu (ausculter le lieu et l’enregistrer via des microphones de contact). Puis des temps de dialogue et d’interaction seront ménagés avec les usagers de l’école, qu’il s’agisse des élèves, des professeurs, du personnel de l’établissement, afin de mettre en récit leur appréciation de l’établissement (quelle est son humeur, sa façon de communiquer, etc.). A partir des matières sonores récoltées, des ateliers de création sonore seront organisés. Les fictions sonores générées, mélanges de voix et de compositions, seront mises sous la forme d’une sculpture sonore interactive qui sera exposée dans l’école de façon. Celle-ci, élaborée avec les élèves lors des ateliers et peinte avec de la peinture conductrice, permettra, au toucher, d’accéder aux imaginaires sonores liés au lieu. Grâce à des transducteurs audio, c’est la partition elle-même qui rayonnera du son. Ces fictions permettront d'imaginer des nouvelles manières de signifier le temps, des systèmes de sonneries réalistes, improbables ou loufoques, qui pourraient être déployés dans une école, celle de Livry, qui en est dépourvue : varieraient-elles au gré des temporalités du lieu, de ses espaces ou de l'humeur de ses usagers ? La restitution est pensée sous la forme d'une exposition dans l'école, ouverte à tous, retraçant le processus de création de la sculpture sonore, et permettant d'interagir avec le dispositif en étant guidé par les élèves qui y exposent leur imaginaire.

Livry

Nièvre

Journal du projet :

Par le(s) artiste(s)

10 publications
Après la résidence

Après la résidence

De Romain Barthélémy
26 juillet 2018
Semaine 4 – Mise en scène

Semaine 4 – Mise en scène

De Romain Barthélémy
26 juillet 2018
Recherche et production – temps et interaction

Recherche et production – temps et interaction

De Romain Barthélémy
26 juillet 2018
Recherches et production – Donner forme / mettre en chose

Recherches et production – Donner forme / mettre en chose

De Romain Barthélémy
26 juillet 2018
Recherche – allers et retours

Recherche – allers et retours

De Romain Barthélémy
26 juillet 2018
Semaine 3 – Créer un paysage sonore

Semaine 3 – Créer un paysage sonore

De Romain Barthélémy
26 juillet 2018
Semaine 2 - Sons et mots

Semaine 2 - Sons et mots

De Romain Barthélémy
29 mai 2018
Semaine 2 - Donner forme aux sons

Semaine 2 - Donner forme aux sons

De Romain Barthélémy
29 mai 2018
Semaine 1 - Laisser traîner ses oreilles sur les murs de l'école

Semaine 1 - Laisser traîner ses oreilles sur les murs de l'école

De Romain Barthélémy
5 avril 2018
Semaine 1 – Le temps de l’écoute

Semaine 1 – Le temps de l’écoute

De Romain Barthélémy
16 mars 2018

Localisation du projet

Publié le 12 juin 2018

Menu footer AM

  • Le réseau
  • La carte des projets
  • Infos pratiques
  • Nous contacter

Logo des Ateliers Médicis

Lieu de recherche, de création et de partage

4 allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois
01 58 31 11 00

Annexe

  • Espace presse
  • Espace technique
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi
  • Équipe

Accès direct

  • Vie de l'établissement
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Paramètres cookies
  • Mon compte

Lien footer abo newsletter

  • S'abonner à la newsletter

Menu follow

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
  • Soundcloud
Ministère de la Culture (fond noir) Ministère de la Culture
Clichy-sous-Bois Ville de Clichy-sous-Bois
Montfermeil Montfermeil
Région Île-de-France Région Île-de-France
Grand Paris - Grand Est Grand Paris - Grand Est
Métropole du Grand Paris (fond blanc) MGP
Seine-Saint-Denis Le département Seine-Saint-Denis Le département
Ville de Paris (fond blanc) Ville de Paris
Fondation Bettencourt Schueller Fondation Bettencourt Schueller