Recherche et production – temps et interaction

Recherche et production – temps et interaction

Publié par Romain Barthélémy

Journal du projet

Le temps est une dimension incompressible lorsqu’on écoute. Là où la vue embrasse instantanément les formes, les lettres ou les couleurs, là où elle peut choisir de s’attarder, là où elle s’immobilise longuement, l’écoute dépend toujours de temporalités extérieures à elle-même. Qu’importe qu’un son soit court, minuscule, il a toujours une durée.

A chaque fois que j’ai eu à créer un dispositif interactif sonore, cette contrainte intrinsèque au médium s’est imposée.

Habitués aux interfaces visuelles, on veut de l’instantané. On raccourcit les stimuli à quelques centaines de millisecondes. On privilégie la simplicité. On choisit des éléments sonores dociles, faciles à manipuler. Ils nous obéissent au doigt, à l’œil, au souffle, au pas. Dans l’immédiat. A chaque fois la question de pose : lorsqu’on agit, prend-on toujours le temps d’écouter ?

L’objet Tinnito porte cette question dans sa conception-même. Une partition sonore est à la fois représentation visuelle du son et du temps. Interactive, elle comporte en plus une part de temps non maîtrisée. Comment dilater et compresser les durées sonores à écouter pour qu’elles correspondent au temps d’un toucher ?