On va vous péter la gueule

Processus d'écriture

Publié par CNEPUK

Journal du projet
Théâtre Ecologie

"Dans un contexte semblable à un futur proche, l’humanité vit reclus dans ses foyers, préservée de toute autre forme de vie. C’est dans leur appartement immaculé que Clarisse et Adam rythment leur quotidien entre les souvenirs du temps d’avant, leur passion pour les céphalopodes et les mystérieux appels téléphoniques les obligeants à pratiquer des activités insensées. Un beau jour, une forme de vie très particulière va faire irruption chez eux, pour la première fois, ils vont devoir affronter leur destin."

Depuis le début du dispositif, nous avons eu l'opportunité d'avancée la création du spectacle Poulpe.

Ces temps de recherche ont été menés grâce à l’accueil du Théâtre de Morteau, du CDN de Besançon, du Théâtre de Saint-Vallier, de l’Artdam de Longvic et dans la mesure des possibilités sanitaires, au sein de la classe de CM1 des Gentianes.

Ces résidences nous ont permis d'avancer sur l'écriture ainsi que l'univers du spectacle. Les phases de créations ont été expérimentées à la fois dans le cadre de répétitions mais aussi avec les élèves. Nous voulions tester nos univers avec eux. Guidés par des improvisations nous en sommes venu à ne pas vouloir faire parler le poulpe, mais que ce soit nous qui lui parlions, afin de créer une frontière entre la sagesse et la folie. 

Les échanges avec la classe nous ont aussi permis de quadriller notre espace. Nous avons resserré l'action à un appartement, mais pas n'importe lequel. L'appartement, appelé aussi "l'aquarium" devient la prison dorée de Clarisse et Adam. Constamment surveillés, ils devront réussir à cacher l'humanité qui a décidé de pousser chez eux : une pousse et un poulpe. 

Poulpe - résidence