Poulpe

Kit de transmission

Publié par CNEPUK

Journal du projet
Théâtre Ecologie

Comment transmettre et faire de l’art vivant en temps de confinement ? Le 17 mars, nous avons dû nous poser cette question.Comment transmettre et faire de l’art vivant en temps de confinement ? Le 17 mars, nous avons dû nous poser cette question.

Lors du premier confinement, nous avons gardé un contact éloigné avec les élèves par le biais de leur professeure. Il était difficile de prévoir un temps de visioconférence avec tous les enfants. Cette période était difficile à la fois pour eux, mais aussi pour nous. Comment se projeter ? Comment créer ?

A la rentrée de septembre nous avons repris contact avec eux. Cette fois-ci nous n’avions plus une mais deux classes. Nos premiers échanges étaient par visio-conférence – eux en direct de leur classe, nous en direct de nos lieux de répétitions.

Dans Poulpe, Clarisse et Adam sont dans un espace clos. Leurs passe-temps passent par un casque de réalité virtuel. Par ce biais ils peuvent pêcher, faire de la musique etc. Dans le processus d’écriture, les élèves ont pu nous livrer leurs « échappements » lors du confinement comme faire du trampoline, de la cuisine, du dessin. Cette phase d’échanges nous a beaucoup nourris dans la création.

Nous avons pu retrouver les élèves en janvier. Nous voulions leur faire sentir ce qu’est une mise en scène et qu’un texte n’a pas qu’une seule vérité. Ainsi nous leur avons donné trois extraits de textes :

Extrait 1 :

Oh oui très amusé. Non rien à signaler.

Adam – Clarisse ?

Clarisse - Du plafond …

Adam - Il est tombé … oh punaise il est vivant. 

Clarisse - On est un écosystème à nous tout seul.

 

Extrait 2 :

Clarisse - Adam je t’ai déjà parlé du Bunker ?

Adam - C’est quoi ça ?

Clarisse - Le Bunker

Adam - Ca, là, c’est quoi ?

Clarisse - Une cloche

Adam - Oui d’accord mais sous la cloche

Clarisse - Un pot.

Adam - Oui merci Clarisse, mais tu peux m’expliquer ce que cette pousse fait là ?

Clarisse - Ah oui, tient, une pousse.

Adam - Clarisse arrête, c’est toi qui l’a mise là-dessous ?

Clarisse - Elle dépassait de la table.

Adam - De la table ? Mais c’est insensé.

Clarisse - Tu voulais que je fasse quoi ?

 

Extrait 3 :

Adam : - Qu’est-ce qu’ils voulaient ?

Clarisse : - Savoir s’il n’y avait rien de suspect au pied de notre table. Comme par hasard.

 

Adam : - C’est des malades.

Clarisse : - De toute façon je n’ai pas menti. 

Adam : - Tu te rends compte, ils veulent jouer avec nos nerfs.

Clarisse : - Il n’y a rien de suspect aux pieds de la table.

Adam : - Ils nous manipulent les vicieux.

Clarisse : - Puisqu’ils sont sur la table.

Adam : - Ils nous prennent pour des gamins.

Clarisse : - Ils se disent que l’un de nous va finir par craquer. 

Adam : - Ils pensent qu’on a eu peur d’eux.

Clarisse : - Qu’à la prochaine occasion, l'un de nous va balancer l’autre.

Adam : - Peur de quoi? Se retrouver enfermé ?

Clarisse : - Tout ça pour ne pas être puni.

 

Nous les avons mis de différentes manières en scènes sur ces textes. Par ce biais ils ont pu constater qu’un texte peut contenir plusieurs sens, plusieurs intrigues selon le regard de la personne.

 

Pour terminer cet échange, nous leur avons lu le texte Poulpe.

 

Lors de notre résidence nous avons fait appel à l’illustratrice Anne-Claire Jullien afin qu’elle dessine certains moments marquants de nos séances.

Pour véritablement terminer le processus, nous allons exposer les dessins d’Anne-Claire au sein de l’école.