Que peut on faire d'un texte ? Mille choses. Les mots sont au théâtre ce que le burin est à la sculpture. Il est temps de confier cet outils aux élèves du Russey pour voir ce qu'ils en font.
Après avoir sélectionné trois extraits de scènes à partir du texte rédigé au fil de nos résidences d'écritures, nous avons fait travailler les élèves sur ces passages dialogués.
Avec eux, nous avons réinventé un contexte à ces dialogues, en leurs donnant des couleurs, des enjeux insoupçonnés. Par exemple, pour la scène pivot du spectacle dans laquelle le poulpe tombe, cet évènement a été détourné de mille manières. Le poulpe est devenu au fur et à mesure des improvisions, des propositions des élèves, tour à tour une météorite qui s'écrase, un enfant qui se fait mal en chahutant...
Ils ont pu découvrir différentes manières d'interpréter un texte, non seulement dans leur jeu mais aussi dans leur imaginaire.
Ici, les dialogues du spectacle Poulpe sont recontextualisés dans un salon de coiffure.