Passerelle #5

Passerelle #5

Publié par Alexandra Lucchesi- Frébault

Journal du projet

Theatrum Rigolum

Il me tenait à cœur de présenter quelque chose aux enfants – ne serait-ce qu'une petite forme- afin qu'ils aient accès à un autre versant de mon travail et surtout, afin qu'ils puissent envisager la composition d'un personnage tenue sur la durée de l'exercice et dans sa globalité.

Dans le cadre d'une commande en 2013, j'ai mis à jour Theatrum Rigolum, une conférence ludo-pédagogique sur l'histoire du théâtre, et l'idée de la proposer à nouveau m'a parue opportune.

Malicieusement portée par l'éminent professeur Cornélius Prosopopée et Strapontin, son assistant fidèle et très très maladroit, celle-ci s'attarde sur la naissance de cet art singulier dans l'Antiquité et décrit son évolution dans le temps jusqu'à la survenue de ces manifestations plurielles et contemporaines.

C'est donc avec grand plaisir que ma collègue comédienne et moi-même nous sommes rendues à l'école du Luxembourg un mardi matin du mois de mai. La consigne donnée aux enseignantes était de ne pas informer les élèves de la tenue de cette conférence survoltée ; en effet, nous souhaitions prendre les classes d'assaut, une à une, et créer la stupeur.

Cette « action-pirate » a été proposée également aux classes non-concernées par le projet du Roi Gros, et je m'en réjouis.