œuvres présentées aux enfants

Natures Mortes

Publié par Pauline Rousseau

Après avoir abordé différentes pistes plastiques et théoriques concernant la question du territoire et son lien avec l'identité, nous entamons un deuxième volet du projet. Cet axe questionne l'identité individuelle et la manière de l'exprimer artistiquement. J'explique aux enfants que chacun d'entre eux devra apporter pour le prochain atelier plusieurs objets, sélectionnés avec soin. Ces objets seront comme un autoportrait et le but est qu'à travers eux nous puissions percevoir la personnalité et l'individualité de chacun. Nous les mettrons ensuite en scène sous forme de nature morte photographique.

 

Mais une nature morte qu'est-ce-que c'est ?

"- Moi je sais ! " s'empresse de répondre une de mes élèves.

"-C'est quand la nature elle est morte!"

Je félicite mon élève pour sa démonstration de logique, avant d'expliquer aux enfants que ce n'est pas exactement cela.

Pour cette introduction, je décide de leur montrer un corpus d'œuvres très différentes les unes des autres. Je présente chaque image individuellement en indiquant l'époque, la technique et quelques éléments biographiques sur l'artiste.

J'invite les enfants à bien regarder (ils se lèvent à tour de rôle pour se rapprocher de l'écran de mon ordinateur et percevoir tous les détails). Ils doivent ensuite prendre la parole et décrire ce qu'ils voient le plus précisément possible. Je leur rappelle les différentes notions que nous avons déjà apprises : le cadrage, la description des couleurs, la lumière, l'étude des plans, etc.

Je précise qu'ils ont aussi le droit de donner leur avis sur ce qu'ils aiment, ce qui leur plait moins et ce qu'ils ressentent face aux œuvres. 

L'atelier est très dynamique, nous essayons ensemble de définir les différents objets que l'on voit et comment ils "communiquent" entre eux au sein de chaque image. Nous nous intéressons aussi aux types de représentations choisies (plus ou moins réalistes) et bien sûr à la symbolique et aux divers sens que l'on peut lire dans ces objets et compositions.

Les enfants sont très enthousiastes et impliqués et malgré un gros effort de ma part je ne peux réprimer un fou rire lorsque l'un d'eux commente La nature morte à la dormeuse de Matisse : 

-" Non mais là, la dame elle est trop fatiguée, moi je pense qu'elle a bu trop de rhum ! Mais sinon elle s'occupe bien des plantes"

 

(Auteurs des œuvres présentées : Meiffren Conte, Willem Claesz, Jan David de Heem, Antoine Berjon, , Van Gogh, Matisse, Cézanne, Théo Mercier, Josni Belanger)