Mathieu Pernot en train de travailler (avec l'accord de l'artiste)

Des cartes que l'on envoie et que l'on assemble

Publié par Pauline Rousseau

Afin de préparer notre prochaine réalisation plastique, je présente aux enfants une récente œuvre de Mathieu Pernot intitulée Dorica Castra et réalisée en 2017.  Cette œuvre me permet d'aborder des notions telles que le collage, la réutilisation dans l'art, le travail à partir d'archives mais aussi la carte postale en tant qu'objet et la photographie argentique. 

Je montre aux enfants la photographie de Mathieu Pernot dans son atelier et certains font tout de suite le lien avec l'œuvre de Vik Muniz présentée précédemment. 

Mathieu Pernot comme Vik Muniz travaille à partir d'images pré-existantes,  dans les deux cas il s'agit d'un paysage et les artistes travaillent avec des cartes postales. Pour comprendre comment Mathieu Pernot a construit cette œuvre, j'explicite aux enfants ce qu'est un "Dorica castra" (nom de l'œuvre). En littérature c'est lorsque l'on reprend la fin du son du mot précédent dans le début du mot suivant. Pour l'illustrer je prends l'exemple le plus connu la fameuse chanson :

"Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats,
Chapeau d'paille, chapeau d'paille, chapeau d'paille, paille, paille,

Paillasson, son, son Somnambule, bule, bule"

Tout de suite c'est plus clair !

Si Mathieu Pernot est photographe, lorsqu'il réalise cette œuvre, il ne prend pas de photographie. Il agence et assemble différents éléments. Par ce geste artistique, il crée une œuvre nouvelle, il leur donne un autre sens et raconte une nouvelle histoire. J'explique aux enfants que c'est ce que nous allons faire nous aussi lors de notre prochaine réalisation plastique. 

J'évoque aussi le fait que Mathieu Pernot est souvent défini comme photographe mais que son travail explore aussi la vidéo, l'installation ou le son. Cela me permet de faire un parallèle avec mon propre travail artistique (photographe de formation j'explore moi aussi différents media). 

carte postale de la Martinique

Avant de passer à la pratique il me semble important d'aborder la carte postale qui est dans les œuvres présentées le principal élément constitutif. Je demande aux enfants ce qu'ils savent des cartes postales, exceptés quelques uns, la majorité n'en ont jamais envoyées ou reçues. 

"- Maintenant on en a plus besoin on a nos portables!" s'exclame un de mes élèves. 

Je leur explique que ce n'est pas tout à fait la même chose, que les cartes avaient pour but la communication avec les proches comme les portables mais qu'elles servaient aussi de témoignages à l'époque où la photographie et l'accès à l'image était beaucoup moins développée qu'aujourd'hui. Pour savoir à quoi ressemblait un lieu avant google on pouvait utiliser des cartes postales.

Enfin, les cartes postales avaient souvent un rôle politique, c'était le cas notamment dans le cadre de l'histoire coloniale comme ici en Martinique.