vue expo 02

La plaine – carnet de bord #8

Publié par Mathieu Lion

Journal du projet

Ouverture de l'exposition au public. Premiers retours sur le travail effectué ces derniers mois.

L'exposition a ouvert ses portes. Sur ces deux premiers jours d'ouverture, j'ai compté une quarantaine de visiteurs, et j'ai pu dialoguer avec une trentaine d'entre eux.

Les commentaires sont globalement très positifs. La fresque composée avec les enfants plaît beaucoup. La narration proposée par la série de photographies que j'ai sélectionné fonctionne elle aussi. La relation entre ces deux propositions n'est pas évidente a priori mais lorsque j'explicite le lien en m'appuyant sur le titre de l'exposition, les personnes comprennent tout de suite. On identifie alors où se situe l'Herbier sauvage et les quelles sont ces terres aménagées.

 

J'attendais particulièrement la visite des élèves de l'école pour recevoir leurs avis. Bien qu'ils ne mesurent pas forcément la quantité des efforts d'aménagement effectués, ils apprécient de retrouver leurs images et les miennes encadrées et accrochées. Le soin apporté à la scénographie fait son effet sur eux aussi. Pour chaque classe on procède de la même manière. D'abord un premier temps de visite libre lors duquel on discute individuellement ou en petit groupe, puis l'ensemble de la classe s'installe face à moi pour un dernier échange collectif. Les remarques et impressions ne sont alors pas nombreuses. Je ressens à ce moment un petit temps de timidité et de lassitude. Je crois que je commence à trop me répéter et que la fin du projet se fait déjà sentir pour tout le monde.

Les élèves relancent quand même les échanges à travers quelques questions techniques sur le montage de l'expo. Puis je les félicite pour leur travail et leurs transmet quelques compliments recueillis auprès des visiteurs de ces deux jours. Je me dis que j'aurais aimé leur confier la médiation auprès du public pour pouvoir écouter leur façon de transmettre à leur tour les intentions du projet, ou leurs ressentis du moins. Certains sont venus avec leur famille et ont pu s'y essayer, mais tous ne le ferons pas malheureusement. Il reste encore le temps de rencontre du dernier jour. J'espère qu'ils seront nombreux à venir avec leurs proches à ce moment là.