plaine panorama 01

La plaine – carnet de bord #6

Publié par Mathieu Lion

Journal du projet

Dernière session d'atelier de pratique avec la réalisation des photogrammes grand format qui seront présentés à l'exposition.

Pour ce dernier atelier, nous avons travaillé a la composition d'une fresque divisée en quatre grands formats : c'est l'Herbier sauvage de notre futur exposition. Je souhaite présenter cet Herbier lors du temps de présentation de travail qui aura lieu début juin, avec ma série sur la plaine.

J'ai particulièrement soigné le choix de la matière première pour ce dernier atelier auquel les enfants participent. Cela fait maintenant plusieurs fois que l'on répète l'exercice avec de petites variantes. A force, j'ai repéré un itinéraire entre Caen et Caligny qui permet de traverser la plaine par des endroits précis. Ce sont des endroits où j'ai pu prendre des photographies, qui présentent un intérêt esthétique ou qui sont simplement représentatif de la plaine. J'y ai repéré de petits couloirs en friche dans lesquels prélever nos échantillons de plantes sauvages.

Les enfants ont bien compris l'exercice, peut être trop. L'atelier intermédiaire avait donné des résultats très intéressant bien qu'inégales techniquement. La répétition a permis d'apprendre à mieux travailler en groupe, mais elle a amenuisé la fantaisie que les élèves amenaient spontanément et qui leur a fait s'approprier l'exercice que je leur proposait.

J'ai été agréablement surpris par leur façon d'ajouter de petits éléments imaginaires. Ils ont créés de véritables petits tableaux et leur on donné vie, par des détails que je n'aurais pas su ajouter. Des morceaux de plantes pour faire un soleil ; des graines et des pétales posés dans « le ciel » comme si une rafale de vent les emportait ; un personnage de parachutiste semblant plonger à l'exploration du microcosme de ces petites friches.