Exercice d'écriture

Exercice d'écriture

Publié par Laure Bourdon Zarader

Journal du projet

Les élèves avaient pour l’instant travaillé autour de Ma Pomme en en connaissant les personnages et l’histoire, mais sans en avoir lu le scénario. J’ai voulu le leur faire découvrir à travers un exercice d’écriture.

Écriture de dialogues

Nous avons lu ensemble les premières pages du texte, qui s’arrêtaient net à la moitié du film, avec une note : « à vous d’écrire la suite ». Par groupes de deux, les enfants ont inventé les dialogues de la scène qui suivait : le retour de Pauline chez elle et la confrontation avec sa mère.   L’écriture scénaristique est un exercice particulier : pas de discours rapporté, pas d’accès aux pensées du personnage… On doit tout faire passer par les dialogues et les didascalies, comme au théâtre. Après avoir rapidement appris les règles de l’écriture scénaristique, les enfants se sont mis à imaginer la suite du film : certains ont imaginé une issue tragique, d’autres des retrouvailles joyeuses. Même si certains éléments se retrouvaient d’un texte à l’autre, chaque version était différente, ce que les élèves ont pu constater en lisant leur propre scénario.

Écriture de la lettre

Je leur ai ensuite lu ma version de la scène, ainsi que la suite du film… mais en m’arrêtant une nouvelle fois avant la fin. Dans la dernière scène du film, Pauline ouvre une lettre que Noham lui a donnée au début du récit, et se met à la lire. J’ai demandé aux enfants d’imaginer son contenu, cette fois chacun de son côté. Certains ont écrit de très belles lettres d’amour, d’autres ont dessiné des cadeaux que Noham pourrait avoir glissés dans l’enveloppe…   Le but de l’exercice était de montrer aux élèves qu’à partir d’une même histoire, on peut écrire des scénarios très différents. Plus tard, nous verrons qu’à partir d’un même scénario, on peut réaliser des films très différents.

Écriture de la lettre
un exercice d'écriture de lettre d'amour qui ne dit pas son nom
un exercice d'écriture de lettre d'amour qui ne dit pas son nom

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.