Ateliers des 19 et 21 juin
Avant de découvrir leurs propres films, les élèves ont visionné le mien : Ma Pomme, le film sur lequel ils ont travaillé toute cette année, qu’ils ont lu, joué, mis en scène. Le film n’étant pas encore terminé (il manque encore le montage son, la musique, l’étalonnage et le mixage), aucune projection n’a encore été organisée, et ils étaient donc mes premiers spectateurs.
Ils étaient ravis de découvrir les interprètes des personnages dont ils avaient lu l’histoire, et sur lesquels ils avaient tant travaillé. Ils étaient également émus de voir leurs œuvres au mur d’un des décors du film : ils les avaient déjà aperçus en photo, mais c’est autre chose de soudain les remarquer au beau milieu d’un plan !
Si je leur ai montré le film, c’était également pour préparer la venue de Pauline, la jeune actrice du film, qu’ils allaient rencontrer quelques jours plus tard. Je craignais qu’ils aient peu de questions et que la rencontre soit vite terminée, mais c’était sous-estimer leur curiosité ; à l’inverse des rencontres avec les techniciens que j’avais invités au cours de la résidence, avec Pauline, les enfants se sont révélés intarissables, fascinés de rencontrer une « comédienne » de leur âge. Ils voulaient tout savoir : si elle voulait faire d’autres films, si elle avait gagné de l’argent, si ses parents lui avaient manqué pendant le tournage, si elle était tombée amoureuse de son partenaire de jeu, mais aussi dans quelle école elle était, si elle avait des frères et sœurs, etc.