l'équipe décor en pleine réflexion

Des chemins qui se traversent

Publié par Charlène Dominguez

Journal du projet
Arts visuels Photographie Scénographie, Peinture

Dans la conception d’une exposition, la communication entre les différentes équipes (commissariat d’exposition, scénographie, régie, construction…) est essentielle pour que le projet aboutisse. Le plus souvent, si l’un des maillons de la chaîne est laissé de côté, plus rien n’avance!

Après avoir travaillé chacun de leur côté sur leurs objets personnels pendant les temps en demi-groupe, puis tous ensemble lors des séances à la Micro-Folie, les enfants rejoignent tous l’une des 4 équipes de projet. Chaque équipe a sa liberté artistique, mais aussi le devoir de partager son travail avec les autres pour faire avancer l’exposition ensemble.

J’espère ainsi les voir progressivement se détacher de leur objet et histoire personnelle au profit du collectif, tout en faisant en sorte que ce collectif écoute et intègre les souhaits formulés par chaque individu depuis le début du projet.

équipe maquette

EQUIPE MAQUETTE

Cette équipe a pour mission d’avancer sur la réalisation de la maquette pour aider les autres équipes à travailler en s’y référant. Ils doivent pour cela repérer les éléments qui peuvent être utiles aux autres, comme les tables de la Micro-Folie qui serviront pour l’exposition.

panneau océan

EQUIPE SIGNALETIQUE

Cette équipe est chargée de définir un parcours d’exposition qui prend en compte:

  • le sens logique de visite de la Micro-Folie (entrée/sortie, intérieur/extérieur…) pour lequel ils se réfèrent à la maquette
  • le récit écrit par l’équipe scénario
  • les différents espaces fictifs imaginés par le groupe décor

Ils sont aussi chargés d’imaginer comment guider le public dans ce parcours (panneaux, signalétique au sol…).

tableau des lieux fictifs

EQUIPE DECOR

Cette équipe est en charge d’imaginer à quels lieux fictifs pourraient renvoyer chaque espace de la Micro-Folie, en fonction des objets qui s’y trouvent. Le parcours défini par l’équipe signalétique et l’histoire écrite par l’équipe scénario vont donc fortement influencer leur travail.

S’ils se rendent compte que la position de certains objets ne permet pas de créer un environnement cohérent, ils peuvent demander à leurs propriétaires s’ils peuvent les déplacer, et trouver avec eux des emplacements plus adaptés, qui respectent tout de même le propos derrière l’objet.

Ils dessinent ensuite des éléments de décor qui vont faire appel à l’imaginaire du public, pour les plonger dans ces lieux inventés.

ébauche de texte

EQUIPE SCENARIO

Cette équipe doit esquisser un récit qui guidera le visiteur tout au long de son parcours. Pour cela, elle dresse d’abord une liste de personnage associé à un ou plusieurs objets, et écrit quelques lignes à son sujet.

Puis, après discussion avec les équipes signalétique et décor, ces différents récits seront assemblés dans un ordre cohérent, pour créer une histoire… ou peut être plusieurs histoires imbriquées, avec chacune leurs personnages et leur quête.

Ils doivent également se poser la question de la place du public dans ce récit: joue-t-il son propre rôle? Ou bien celui des enfants, pour le plonger dans leur univers? Ou bien est-il un personnage inventé de toute pièce?

Petit à petit, penser collectivement

Dans chaque groupe, un ou plusieurs enfants sont chargés de communiquer avec les autres pour vérifier que les décisions de son groupe concordent avec celles des autres.

« Si le public arrive au niveau du centre équestre, il faut mettre un panneau au début du chemin, et l’histoire commence quand on va promener sa ponette. »

Chaque équipe se rend compte qu’elle a aussi été impliquée dans l’avancée du travail des autres. Les tâches sont poreuses, et parfois le plus dur est de trancher. Car, en scénographie, il n’y a pas de vérité absolue. Il y a autant de façons de faire que d’individus, et ici, il y a 20 cerveaux en ébullition!

Malgré le chaos apparent dans la salle, je me rend compte à la fin de la séance que les propositions de chaque groupe sont plutôt cohérentes entre elles: un dialogue s’est instauré entre les équipes. Je suis soulagée: nous avons une base solide, qui va me permettre de définir à la fois le parcours, les éléments de mobilier, le zoning et la narration de l’exposition pour notre prochaine séance.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.