les enfants plaçant leurs objets sur le plan de la Micro-Folie

Construire une scénographie collective faite d’histoires individuelles

Publié par Charlène Dominguez

Journal du projet
Arts visuels Photographie Scénographie, Peinture

Si la maquette nous servira à visualiser les différents espaces en 3 dimensions et à photographier différentes propositions de scénographie, dans un premier temps, c’est autour du plan que nous nous réunissons pour notre première discussion sur l’espace. Les objets et histoires de chacun doivent maintenant trouver leur place dans la Micro-Folie.

Comment organise-t-on un parcours pour mettre en cohérence des objets qui racontent chacun leur propre histoire? Comment transposer des espaces et des ambiances dans un lieu d’exposition pour créer l’immersion?

Après la pratique autour des objets et de l’espace vient un temps de concertation: le plan du parc et de la Micro-Folie affichés au tableau, il s’agit de faire une première proposition de parcours, où les objets et histoires de chaque enfant trouverait sa place.

Nous passons en revue, chaque objet, avec son histoire et ses spécificités. Toute la classe est invitée à faire des propositions pour aider chacun à trouver comment raconter son objet en utilisant l’espace.

Très vite, les idées fusent, et des notions de lumière, de point de vue, de son et de décor émergent. La question du socle comme élément de muséification d’un objet arrive sur la table. La vitrine peut aussi faire comprendre qu’un objet est précieux et fragile.

 

La représentation de l’absence d’objet est importante pour Emeline, qui a perdu les boucles d’oreilles qui allaient avec son collier.

« On pourrait faire comme dans une boîte à bijou, avec des petits trous et une trace dans la mousse pour les boucles d’oreilles, sauf qu’il n’y a rien. »

Le objets laissent des traces, et la matière peut évoquer leur présence passée. Tout comme le mur du tableau de la salle de classe, où l’estrade disparue a laissé une marque sur la peinture verte.

 

« - Comment retransmettre le fait qu’Albin a trouvé sa pièce parmi ses autres pièces?

- On pourrait la mettre au milieu d’autres pièces identiques, et éclairer juste celle-là. »

La lumière est un outil qui permet d’orienter le regard et de faire ressortir un élément parmi d’autres.

 

Jean, lui, souhaite faire ressortir l’idée que sa pièce ait été trouvée en creusant. Mais on ne pourra malheureusement pas faire des trous dans la Micro-Folie…

« On pourrait dessiner au sol une tâche noire avec la pièce dessus en petit comme si elle était loin au fond d’un trou. »

 

Pour représenter la mer où Luna a trouvé ses coquillages, on pourrait utiliser la magie d’une lentille optique. Flou de loin, ils pourraient devenir nets et plus gros lorsqu’on s’approche.

Je me rends compte que les enfants ont très bien assimilés les principes optiques observés ensemble lors de ma première intervention, et que maintenant ils se les approprient.

post-it

Trouver son rôle dans l’organisation d’une exposition

C’est la fin de cette première semaine: les enfants me remettent un mot pour me dire ce qui leur a le plus plu parmi les différents champs d’activités liés à la conception d’une exposition que nous avons abordées ensemble. Je reconnais dans ces mots l’endroit où chacun m’a semblé le plus à l’aise: cela nous aidera à déterminer les rôles dans lesquels ils prendront aussi le plus de responsabilités dans la suite de ce travail d’équipe.