Ateliers 8 et 9 // Mars 2018

Ateliers 8 et 9 // Mars 2018

Publié par Elodie Chamauret

Journal du projet

Théâtre !

Atelier 8 / lundi 26 mars 2018

Vocabulaire du théâtre

Durant les improvisations du vendredi, je me suis rendue compte que nous ne parlions pas tout à fait le même langage. Certains mots que j'employais étaient inconnus des enfants ou bien d'autres mots étaient employés dans un mauvais usage engendrant des confusions. Ainsi, j'ai préparé un petit lexique technique de base que nous utilisons au théâtre afin que toute la classe puisse se comprendre et pour les initier à mon jargon.

Lecture des scènes de théâtre à jouer

Suite aux improvisations du vendredi, je propose aux élèves une réécriture de leurs propositions imaginées au plateau. Je m'inspire de ce qu'ils-elles ont inventé et j'ajoute des éléments du roman et éléments d'écriture que j'invente. Chaque groupe lit à haute voix sa scène et exprime ce qu'il en pense : ses remarques, ses questions, ses suggestions. Nous faisons des corrections lorsque cela est nécessaire pour quel la scène soit fidèle au désir d'écriture des enfants. Chaque enfant repère ensuite avec un stabilo ce qu'il doit mémoriser : ses répliques et les didascalies le concernant.

Deuxième rencontre avec Poil de Carotte

Je renouvelle les entretiens individuels enregistrés. Maintenant que les enfants se sont familiarisés avec le personnage de Poil de Carotte, je souhaite de nouveau leur poser quelques questions... Je les fait parler sur les personnages du roman, sur les différentes histoires pour avoir leur point de vue, leur ressenti. Je les interroge sur l'empathie et la façon dont ils-elles s'identifient (ou pas) au personnage éponyme. Je les interroge sur leur travail de comédien, comment ils-elles envisagent leur scène, leur personnage. Je les interroge plus généralement sur le processus de travail.

Atelier 9 / jeudi 29 mars 2018

Deuxième rencontre avec Poil de Carotte

Je poursuis les entretiens individuels enregistrés. Les enfants ont beaucoup de choses à raconter. Je m'amuse d'écouter leurs ressentis et leurs analyses. Plus nous avançons dans le travail, plus les enfants s'approprient l'histoire et ses personnages. Les points de vue s'affirment, s'affinent et chacun.e développe une vision personnelle de l'œuvre. Je sens aussi que les élèves dépassent leurs appréhensions. Au départ, ils-elles trouvaient le roman de Jules Renard difficile à comprendre mais progressivement ils-elles se laissent aller dans la lecture et celle-ci leur devient ludique.

Théâtre : mise en espace des scènes

En petits groupes, nous travaillons au plateau les scènes réécrites à partir des improvisations des enfants : « La Pioche » ; « La Timable » ; « La Marmite » et « Les Poux ». J'invite les enfants à réfléchir à l'espace, à leurs intentions de jeu, à ''se mettre en scène''. J'essaie d'induire sans véritablement les diriger comme je le ferais avec des acteurs professionnels. Je stimule leur force de proposition. Si le ''public'' (les enfants qui regardent) est suffisamment calme et bienveillant, il peut aussi intervenir pour donner des indications de jeu, exprimer son ressenti. On apprend par mimétisme. Observer l'autre est source d'enseignement.

Les enfants de Montaignac-Saint-Hippolyte