Atelier 16 / Juin 2018

Atelier 16 / Juin 2018

Publié par Elodie Chamauret

Journal du projet

De la domination adulte...

atelier 16 / lundi 25 juin 2018

La restitution : le ”spectacle”

Entre les absences et le trac qui monte chez certains enfants, nous réorganisons notre travail (pour moi, le ”spectacle” n’a jamais été une finalité ; ce qui m’intéresse c’est le processus de création, la mise en écriture). Nous choisissons les scènes à présenter au public. Tout le monde est volontaire pour les scènes de théâtre… Le théâtre est un sport collectif ! Chaque élément est indispensable ! En revanche, nous avons des défections quant aux lectures théâtralisées et aux tableaux vivants ; il y a également des absent.e.s cette semaine et des élèves absent.e.s lors de la restitution de vendredi… Il faut donc redistribuer les scènes et organiser des reprises de rôles, des modifications de texte, etc.

Les lettres de Poil de Carotte à un proche

Je découvre avec joie les lettres écrites par les enfants ! Ils-elles ont su être dans l’invention (avec un style d’écriture singulier à chacun.e) tout en restituant l’esprit du roman voire des détails précis de l’œuvre. Par ailleurs, certains anachronismes sont très touchants.

La domination adulte : de l’oppression à l’émancipation ?

Je lis aux enfants deux chapitres de Poil de Carotte de Jules Renard : l’un « Coup de théâtre » et l’autre « La Révolte ». Ces deux extraits racontent comment l’enfant, après avoir subi la violence psychologique et physique, se mutine contre l’ordre adulte.

Ensuite, je présente aux enfants des iconographies de pancartes, banderoles et panneaux de manifestation avec des enfants en lutte pour montrer différentes esthétiques de ce genre d’expression graphique qui relève autant de l’écriture que du geste plastique.

Je lis ensuite des extraits de l’essai d’Yves Bonnardel La Domination adulte (l’oppression des mineurs). Nous débattons sur ce concept de ”domination âgiste”. J’ai choisi de lire des citations de paroles d’enfants (tracts, manifestes, déclarations) dans différents contextes : à différentes époques et dans différents endroits du monde.

« La Déclaration des droits des enfants » (Conférence Nationale Proletkult à Moscou en février 1918)

Tract du collectif « Mineurs en lutte » (à Paris en 1979)

Tract du collectif « Kraetzae » (à Berlin en 1996)

« La Déclaration de Kundapur » (congrès réunissant en Inde des enfants travailleurs issus de pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie en 1996)

Nous voyons que les revendications, les dénonciations et les préoccupations des enfants dépendent de leurs conditions de vie mais que certaines formulations sont pourtant systématiques. J’invite ensuite les enfants de Montaignac à « faire leur révolution ». Ils-elles écrivent leurs revendications, des mots émergeant d’une réelle nécessité de parole.

Atelier 16 / Juin 2018
Atelier 16 / Juin 2018
Atelier 16 / Juin 2018