Atelier 21 // Juin 2018

Atelier 21 // Juin 2018

Publié par Elodie Chamauret

Journal du projet

RÉVOLUTION !

atelier 21 / jeudi 5 juillet 2018

Bilan en images

Pour conclure cette résidence, je montre aux enfants quelques rushes d’images que j’ai tournées à la caméra et qui feront parties de mon film Tout le monde ne peut pas être orphelin. Je tourne un dernier plan-séquence des visages des enfants dans la classe.

Je montre aussi aux enfants le reportage-photo que j’ai réalisé pendant la résidence, une façon de voir l’école autrement : Regard d’une artiste sur l’école.

Nous échangeons à bâton-rompu sur ces images, encore quelques mots avant de se dire au revoir.

Faire la révolution !

À l’aide de pochoirs, de peinture et de pinceaux, nous mettons en forme et en couleurs les messages de revendication écrits par les enfants : divers formats (de la banderole de 3m au panneau de 0,5m) et matériaux (textile, carton, papier) pour cette « peinture-écriture ».

Je les filme et les photographie en train de se livrer à l’art de la lutte. Dedans et dehors, les enfants sont partout dans l’école avec leurs lettres colorées pour écrire leurs slogans.

Adieux

Il est temps de prendre un temps pour se dire au revoir !

Merci à Joëlle, une enseignante « hors-normément » géniale.

Merci aux 28 garçons et filles aussi singuliers-singulières que créatifs-créatives.

Merci de vous être lancé.e.s dans l’expérience Poil de Carotte // Variations.

La création continue

Je m’attelle à la création de Qu’est-ce que ça fait pourvu, qu’on rigole ! et à la diffusion du spectacle dont j’ai exploré les matériaux lors de la résidence Création en Cours avec différent.e.s collaborateurs-trices artistiques.

Je travaille aussi au montage de Tout le monde ne peut pas être orphelin : tourné lors de la résidence Création en Cours avec les enfants, ce court film-expérimental est construit à partir des images tournés avec les enfants dans la nature, en classe, dans la cour de récréation et à partir de leurs interviews ainsi que de matières sonores enregistrées entre janvier et juillet 2018 en Corrèze.