Atelier 7 // Mars 2018

Atelier 7 // Mars 2018

Publié par Elodie Chamauret

Journal du projet

Adapter un roman en bande dessinée et au cinéma

Atelier 7 / vendredi 23 mars 2018

La littérature et ses adaptations

Nous poursuivons notre travail de la veille sur le chapitre « Les Poules ». Maintenant que les enfants ont une connaissance fine du chapitre (personnages, situations, détails de description, éléments de répliques), nous observons ensemble plusieurs adaptations de ce même chapitre.

D'abord, nous travaillons sur deux adaptations en bande dessinée :

Poil de Carotte aux éditions Delcourt / Auteurs : Cobeyran, Collard et Rabarot

- Poil de Carotte aux éditions Glénat / Auteurs : Christophe Lemoine et Cécile

Puis nous travaillons sur deux adaptations cinématographiques réalisées par Julien Duvivier : l'une muette datant de 1965 et l'autre parlante de 1935.

Nous faisons un travail d'analyse à la fois horizontal et vertical. Nous observons les ressemblances et les différences entre l'œuvre d'origine et l'œuvre adaptée puis entre deux œuvres utilisant le même médium. Nous nous interrogeons sur la fidélité par rapport au roman et essayons de comprendre les choix de l'artiste pour son adaptation, son parti-pris, son point de vue. Ensuite, nous comparons les quatre adaptations en nous demandant si le médium choisi (en l’occurrence la bande dessinée et le cinéma) a un langage particulier qui influence la manière d'écrire l'adaptation. J'insiste sur le fait qu'on peut écrire avec des mots mais qu'on peut aussi faire récit avec les images, les sons ou bien encore les corps...

Du roman au théâtre

À partir des jeux de théâtre-image explorés avec les illustrations de Félix Valloton, nous amorçons un travail de scène théâtrale (au sens classique du terme) à partir des chapitres de l'œuvre de Jules Renard : « La Pioche » ; « La Timable » ; « La Marmite » et « Les Poux ». Les enfants sont réunis en petits groupes, ils-elles reformulent ensemble la situation de leur scène. Retour à la littérature : en ''autogestion'', les enfants relisent le chapitre concerné pour en avoir une connaissance fine et garder en tête quelques répliques qui pourront leur être utiles lors des improvisations. Je fais le tour des groupes pour les aider à prendre des notes, pour relire les textes avec eux, répondre à leurs questions, écouter leurs propositions.

Puis je leur propose d'écrire les scènes au plateau par le biais d'improvisations successives. J'enregistre le son des improvisations pour garder une trace en vue d'une réécriture. Les enfants commentent ce qu'ils-elles veulent garder ou non, ce qu'ils-elles ont trouvé réussi ou non. On sent qu'ils-elles ont l'intuition du rythme, de l'espace et d'autres éléments constitutifs d'une écriture de plateau.

Le chapitre "Les poules" adapté en bande dessinée