Atelier 15 et résidence à Montaignac-Saintt-Hippolyte // Mai 2018

Atelier 15 et résidence à Montaignac-Saintt-Hippolyte // Mai 2018

Publié par Elodie Chamauret

Journal du projet

De l’insoumission (50 après mai 68...)

atelier 15 / vendredi 18 mai 2018

Lecture publique de Poil de Carotte à trois voix

Avec mes acolytes Quentin Bardou (comédien) et Élise Boch (dramaturge), nous faisons une lecture publique à l’école d’extraits du roman Poil de Carotte de Jules Renard (ce sont des chapitres que je n’avais pas encore fait découvrir aux enfants) pour clore notre semaine de répétition à Montaignac-Saint-Hippolyte. La découverte de ces nouvelles histoires donne à la classe encore de nouvelles variations possibles autour du personnage de Poil de Carotte (plus nous avançons dans l’œuvre, plus le (anti)héros paraît aux enfants complexe, possédant des caractéristiques contradictoires ; plus nous nous approchons du personnage, plus il semble difficile à saisir).

1° « C’est le chien »

2° « Le cauchemar »

a) débat-discussion

3° « La Luzerne »

4° « Le Toiton »

b) débat-discussion

5° « La Pièce d’argent »

6° « Les idées personnelles »

c) débat-discussion

Quentin, Élise et moi avons choisi de donner à entendre plusieurs styles littéraires : du récit pur (lu par Quentin, comédien que les enfants associent au personnage de Poil de Carotte devenant ainsi une sorte- de narrateur-personnage) à l’écriture dramatique (Quentin joue le personnage éponyme tandis qu’Élise et/ou moi prenons en charge les autres rôles) en passant par des formes narratives construites avec peu de récit et une majorité de paroles au style direct (ainsi, Quentin passe du narrateur au personnage et vice versa ; Élise et moi lisons la voix des autres personnages).

Débat- discussion avec les enfants

Pendant les ”débats-discussions” (nous alternons lectures et échanges), nous parlons des histoires de Jules Renard que nous venons de lire et tâchons de les analyser. Puis nous tentons de mettre en débat (via les mésaventures de Poil de Carotte) quelques thématiques présentes dans l’essai d’Yves Bonnardel La Domination adulte (l’oppression des mineurs) et d’appréhender les réactions des enfants sur ce sujet.

Des enfants nous apostrophent également sur nos choix pour le lecture (la répartition des voix entre les trois lecteur-lectrices, nos intentions de jeu en lisant…). Nous recueillons également les remarques, les impressions ou les questions des enfants.

Encadrés par Quentin et Élise, je note des phrases dites par les enfants…

C’est un superbe matière à écriture !

Je suis somnambule, ma mère me met de l’eau

froide sur moi pour me réveiller.

Laisser son lit à des gens, c’est sale, c’est pas hygiénique !

Quand on frappe un chien, ça empire…

Je manipule dans le bon sens ma petite sœur.

C’est trop facile de manipuler les petits.

Obliger, ce n’est pas manipuler.

Les adultes manipulent pour avoir le pouvoir !

Si on n’est pas sage, on n’a pas de cadeaux…

Quand on nous faire croire quelque chose et qu’on découvre la vérité, on est déçu.

J’ai trouvé ça moins bien de fêter Noël sans le Père Noël, j’étais triste. Même si j’ai encore des cadeaux, ce n’est plus pareil.

Moi, je préfère entretenir le mensonge.

pendant les répétitions…

La vie de l’école interagit avec nos recherches artistiques. Le temps de la cantine est, par exemple, nous donne matière à réflexion quant à la notion d’âgisme et aux thématiques de l’ouvrage d’Yves Bonnardel sur La Domination adulte.

Je vois que dans la classe les élèves sont font passer les deux adaptations en bande-dessinée de Poil de Carotte... Il me tarde de recueillir leur impression quant à ces deux lectures, leurs préférences… j’ai ma petite idée par ce que je devine d’eux-elles, quand aux petits échanges qu’ils-elles peuvent en avoir.

Atelier 15 et résidence à Montaignac-Saintt-Hippolyte // Mai 2018
Atelier 15 et résidence à Montaignac-Saintt-Hippolyte // Mai 2018