Atelier 5 // Mars 2018

Atelier 5 // Mars 2018

Publié par Elodie Chamauret

Journal du projet

Récit en mots et en images


Atelier 5 / lundi 19 mars 2018

Retrouvailles

Nous nous retrouvons après deux mois de pause... Ensemble, réactivons nos mémoires ! Je suis stupéfaite de tout ce que les enfants ont retenu de nos premières séances et de la façon dont ces informations se sont déposées dans leur esprit, ont continué à produire de la fiction. Nous avons une belle matière à invention !

Le Portrait de Poil de Carotte en 28 variations

Finalisation des textes. Mise au propre. Chaque enfant lit son texte à haute voix. Nous échangeons autour des textes produits.

De la prose au dessin

Je lis à haute voix aux enfants le chapitre 46 « Tempête de feuilles » de Poil de Carotte de Jules Renard. C'est un chapitre complexe d'un point de vue littéraire (sans doute, l'un des plus difficiles du roman) : le champ lexical et la syntaxe sont d'un niveau de langue soutenu et Jules Renard a recours à de nombreuses métaphores (il décrit la nature pour expliquer les états d'âme du personnage), la parole est abstraite pour des enfants. Cet extrait me fait penser à de la poésie en prose. Je fais une première lecture juste pour entrer dans la musicalité de la langue et voir si ces mots éveillent des images mentales.

Ensuite, nous prenons le temps de décortiquer le texte pour en comprendre le sens. Je propose ensuite aux enfants de dessiner ce chapitre. Comment transposer une description littéraire en une image ? Comment représenter un état mobile – et donc le mouvement – dans une image ? Comment traduire des émotions et des sensations ? Certains enfants s'intéressent plutôt à la structure de l'image (ils-elles cadrent leur dessin en démultipliant les images comme une bande dessinée) ; d'autres ont recours à des effets de matières (par exemple, des dégradés de couleurs...).

Illustrations du chapitre "Tempête de feuilles" extrait du roman Poil de Carotte de Jules Renard