Ateliers 1 et 2 // Janvier 2018

Ateliers 1 et 2 // Janvier 2018

Publié par Elodie Chamauret

Journal du projet

Première rencontre avec Poil de Carotte

Atelier 1 / jeudi 11 janvier 2018

 

Qu'est-ce que la résidence d'artiste Poil de Carotte // Variations ?

C'est notre première « vraie » rencontre à l'école de Montaignac-Saint-Hippolyte en Corrèze (même si j'avais déjà rencontré quelques enfants à la réunion de présentation)... Première rencontre humaine et première rencontre artistique, donc... Je découvre une bien jolie petite école de campagne et, plus précisément, la classe de Joëlle Bourget (enseignante et directrice) avec ses 28 enfants scolarisés du CE2 au CM2. Je me présente. Nous amorçons une discussion à bâton rompu sur le théâtre avec les enfants : Qu'est-ce que le théâtre ? En quoi consiste mon métier ? Qu'est-ce qu'être comédien ou metteur en scène professionnel ? Comment travaille-t-on ? J'explique aux enfants l'objet de ma venue dans leur école, le principe et le fonctionnement d'une résidence d'artiste.

Je leur parle de mon projet artistique, du spectacle que je vais écrire et mettre en scène : une adaptation théâtrale de Poil de Carotte, le roman de Jules Renard mêlé à un travail de recherche sur la question de la « domination adulte ». Je leur parle des ateliers que nous ferons ensemble tout au long de l'année scolaire. D'une part, il y a l'initiation artistique pour les sensibiliser à la littérature, au théâtre : nous ferons des jeux et des exercices dramatiques – improvisation, dessin, écriture, lecture, travail de scènes... D'autre part, il y a aussi la recherche artistique que je mène et dont ils-elles seront partie prenante : la question de l'adaptation, de la transposition (je veux leur faire expérimenter cette mise en écriture) et la matière brute que je vais créer avec eux et qui pourra être utiliser dans le spectacle (enregistrements de sons, d'images vidéo, écriture de textes). Très vite, je découvre que les enfants ne connaissent pas du tout Poil de Carotte, qu'il ne fait pas partie de leur imaginaire – ni le personnage ni l'œuvre de Jules Renard.

Première rencontre avec Poil de Carotte

Pour commencer cette résidence à l'école, je propose aux enfants de se livrer à des entretiens individuels que j'enregistre avec mon Zoom. L'idée est de faire connaissance et d'amorcer une première rencontre avec le personnage. J'ai préparé une série de questions où j'entrecroise la fiction et la réalité, leur identité et celle du personnage : Qui es-tu ? Qui est-il ? Je leur pose des questions sur leur enfance à la campagne, sur leurs émotions (être jaloux, être en colère, être rêveur, être boudeur, être joyeux...). Je les invite à spéculer sur le roman.

Atelier 2 / vendredi 12 janvier 2018

Première rencontre avec Poil de Carotte

Je poursuis mes entretiens individuels avec chaque élève. Ici se mêlent portrait et autoportrait. À la fin de cette première série de questions, nous avons tous et toutes fait connaissance et amorcé une entrée liminaire dans le projet de création...

Le Portrait de Poil de Carotte en 28 variations

Tout d'abord, je présente aux enfants une quarantaine de représentations du personnage de Poil de Carotte (dessins, peintures ou photographies). Ce sont des premières de couverture de différentes éditions révélant chacune une vision singulière du personnage éponyme : il apparaît plus ou moins jeune, plus ou moins pauvre, plus ou moins malheureux, plus ou moins malicieux, etc... Nous échangeons à partir de ces images. L'idée étant de travailler la lecture d'image et l'expression orale. Cet exercice permet de développer des outils d'analyse et d'activer l'imagination. Dans les images, nous cherchons des indices, nous formulons des hypothèses quant au personnage et nous imaginons qui il pourrait être. Ensuite, je demande à chacun des 28 enfants de choisir un image – celle qui représenterait le mieux « son » Poil de Carotte, celle avec laquelle chacun.e pourrait entrer en dialogue pour produire du récit. À partir du portrait choisi, je propose aux enfants de se livrer à un exercice d'écriture : il s'agit d'écrire le portrait imaginaire de « son » personnage en spéculant et en inventant à partir d'un portrait iconographique.

Quelques portraits de Poil de Carotte réalisés par les enfants