Atelier 6 // Mars 2018

Atelier 6 // Mars 2018

Publié par Elodie Chamauret

Journal du projet

Personnages et situations

Atelier 6 / jeudi 22 mars 2018

De la prose au dessin

Finalisation des dessins librement inspirés du chapitre « Tempête de feuilles ».

La récréation

Je profite des moments récréatifs pour enregistrer les enfants dans la cour. Maintenant, ils-elles connaissent ma machine à enregistrer. Cela ne les empêche pas de manifester leur curiosité et leur malice. Les enfants viennent me parler spontanément, commenter ce que je fais ou me poser des questions. J'enregistre les jeux, les cris, les bruits, les chansons, les histoires, les disputes, les blagues... Face à certaines situations dans la cour de récré – quand un enfant boude ou devient violent ou bien quand un enfant est mis de côté, par exemple – on pense encore à Poil de Carotte... Tout de suite, ce personnage devient très concret. C'est un élève fictif dans cette petite communauté. La question de l'injustice revient régulièrement dans nos échanges. Poil de Carotte est un personnage politique à portée des enfants.

La littérature et ses adaptations

Lecture individuelle et silencieuse du premier chapitre de Poil de Carotte de Jules Renard : « Les Poules ». Chacun pour soi répond aux questions suivantes : Qui sont les personnages ? Quelle est la situation ? Quelles émotions j'éprouve à la lecture de ce récit ? Quelles pensées me viennent en découvrant cette scène ? Puis nous mettons en commun les impressions de lecture.

Au plateau...

Nous travaillons au foyer rural, la grande salle de la commune de Montaignac-Saint-Hippolyte. Nous avons un beau parquet en bois, un bonne acoustique et beaucoup de place. Nous commençons par un échauffement minutieux du corps – pour se recentrer, se concentrer. Cela me permet d'envisager comment les enfants se sentent avec eux-mêmes. Un des élèves qui pratique le Hip-Hop m'accompagne pour guider le groupe. Ensuite, je propose au groupe différents jeux théâtraux autour de la marche. Ces exercices nous permettent un début de mise en jeu via des improvisations libres. Nous travaillons notre rapport à l'espace, notre rapport à notre corps et à celui des autres dans l'espace ainsi que le rythme et différentes qualités de mouvement.

Du dessin au théâtre

Nous reprenons un travail déjà amorcé à partir des illustrations de Félix Vallotton. En petits groupes, les enfants travaillent sur un chapitre de Poil de Carotte illustré par Vallotton. À partir de l'image, ils-elles imaginent ensemble la situation et les personnages. Les enfants doivent se distribuer les rôles, définir l'espace et le temps, lister les éléments de costume et les accessoires absolument nécessaires à la scène. Ce travail est inspiré des techniques du théâtre-image d'Augusto Boal.

Les écoliers de Montaignac-Saint-Hippolyte