C'est une histoire de...

Ateliers 6.1 et 6.2

Publié par Léo Hebert et Lucie Desaubliaux

Journal du projet

Atelier 6.1 du 11/05/2017

L'histoire étant à ce moment presque terminée, nous avons décidé de consacrer ces deux derniers ateliers uniquement à la restitution. Nous avons réparti les tâches afin que chacun ait un rôle à jouer le jour J. Certains s’occuperont donc de distribuer les tickets d'entrée, d'autres proposeront des visites guidées et effectueront un travail de médiation, un dernier groupe sera composé de lecteurs et devra présenter le 23 juin plusieurs extraits du roman-feuilleton. Nous avons fait une première répétition et avons demandé aux lecteurs de travailler leurs passages pour l'atelier du lendemain.

Les interviews ont ensuite commencé, les élèves ont pu s'entraîner avant de passer devant et derrière la caméra. Pendant que certains se livraient à l'exercice audiovisuel, d'autres ont commencé un dernier exercice d'écriture. Nous leur avons relu le prologue que nous avions amené au tout premier atelier et leur avons demandé d'écrire maintenant l'épilogue. La consigne leur a semblé difficile puisque cet épilogue devait raconter les mêmes événements que le prologue mais vécus par les habitants de la ville sous-marine. Comment ont-ils vécu la montée des eaux? Comment se sont-ils organisés? Comment en sont-ils venus à vivre sous la mer?

Atelier 6.2 du 12/05/2017

L'atelier a débuté par une nouvelle répétition de la lecture qui sera effectuée par les élèves lors du rendu. Nous avons constaté d'énormes progrès depuis la veille, preuve que les élèves avaient pris le temps de travailler leurs extraits qui n'étaient pourtant pas toujours simples à lire. Nous leur avons demandé de poursuivre ce travail d'ici le 23 juin.

Tandis que les retardataires finissaient de mener leurs interviews, nous avons fait circuler des carrés de papier rouge et jaune en demandant aux élèves de compléter la phrase "C'est une histoire de...". L'objectif était qu'ils se remémorent toute l'histoire pour en tirer ce qui leur semblait être l'essence. Ils pouvaient compléter cette phrase par une autre mais nous leur avons précisé qu'un seul mot pouvait suffire. Quelques-uns se sont contentés d'écrire "C'est une histoire de bateau" mais dans l'ensemble, chacun est parvenu à résumer ce qui comptait finalement le plus pour lui. Ces petits cartons apparaîtront dans le musée mais également dans une annexe à la gazette.

Nous avons souhaité conclure cette résidence en leur laissant choisir le dernier exercice. Ils ont décidé de faire une nouvelle partie du jeu de cartes proposé lors du quatrième atelier. Cette fois, peut-être stimulés par le gâteau et les bonbons, les élèves sont parvenus à tisser une histoire collective plus complexe, plus réfléchie et à se détacher peu à peu de l'importance des cartes. C'était agréable pour nous de terminer ces ateliers par le succès d'un exercice qui avait échoué auparavant. Nous nous sommes quittés sur une histoire de vieille femme et de voleur et leur avons donné rendez-vous la semaine du 19 juin pour plusieurs journées intenses de préparation avant la restitution.