Maquette de la gazette, travail en cours

Ateliers 3.1 et 3.2

Publié par Léo Hebert et Lucie Desaubliaux

Journal du projet

Atelier 3.1 du 30/03/2017

L'atelier a débuté comme les précédents par la lecture d'extraits issus du chapitre 2 qui s'attache à résoudre cette histoire de mât flottant. Nous sommes parvenus à mélanger les différentes versions proposées par les élèves lors de l'atelier précédent et à apporter de nouveaux enjeux narratifs sur lesquels nous souhaitions travailler avec eux lors de cette séance.
La question de l'origine du mât et la possibilité d'autres formes de vies hostiles ou amicales provoquent un grand bouleversement sur le Pont Blanc, un bouleversement qui risque bien de mener à une mutinerie. Nous avons donc défini la colère comme le thème principal de la séance avec en fil rouge cette question : Comment naît la colère? C'était l'occasion de travailler sur le genre du huis-clos, un genre que l'on a tendance à croire théâtral bien qu'il existe dans tous types d’œuvres.
Les élèves ont, étape par étape, cherché ce qui faisait de notre roman-feuilleton un huis-clos. Puisque le navire est perdu en mer, il ne voit aucune sortie même si l'enfermement n'est pas littéral. Cet enfermement est créé par le vide autour. Nous avons convenu avec eux que la colère, dans le cadre de notre histoire, provient de l’oppression de la situation.

Les élèves ont alors présenté à la classe différents exemples de colère que nous leur avions demandé d'amener. Nous aurions aimé que les exemples soient plus variés et surtout plus marquants (beaucoup d'entre eux ont présenté quelques cases de bande-dessinées où un personnage exprimait une colère très explicite et peu subtile) mais ce tour de table a permis à chacun de comprendre le thème de l'atelier et les diverses façons de le traiter.

Par groupes de 2, les élèves ont choisi un sujet de désaccord possible entre leurs personnages puis ont joué une scène : la colère devait arriver progressivement et ils devaient se l'approprier, ne pas avoir la même colère que leur voisin. Ils n'avaient pas le droit de rédiger leur scène mais étaient autorisés à prendre quelques notes. Ainsi, certains ont tenté de jouer une colère froide et les sujets de discorde étaient variés. La gestuelle représentait systématiquement une part importante de leur jeu mais certains clichés tels que les hurlements ont été évités.

L'atelier s'est achevé sur ces scènes de colère qui nous ont permis de préciser la façon dont se déroulerait la mutinerie du chapitre 3.

Atelier 3.2 du 30/03/2017

Nous avons continué le travail entamé lors de l'atelier 2.2 et avons donc achevé la conception de la gazette du Pont Blanc lors de cette séance. Nous avons réfléchi avec les élèves à la maquette en s'inspirant des quotidiens présents dans la salle de classe et avons essayé de les sensibiliser à la mise en page et aux questions de cohérence qu'elle implique. Ils ont opté pour une gazette en couleur, nous avons esquissé la Une du journal et classé les différents articles qu'ils avaient rédigés. Le travail restant nous revenait puisqu'il fallait concrétiser cette maquette sur ordinateur pour l'envoyer à l'imprimeur. La gazette sera disponible à la restitution du 23 juin au pôle culturel de Châteaumeillant.

Nous en avons profité pour évoquer avec eux cette restitution qui prendra la forme d'un musée (celui du Pont Blanc). Une liste des choses à réaliser a été dressée, notamment en ce qui concerne la communication autour de l’événement (affiche, flyers, etc.)