Axel, le personnage de Madison

Ateliers 1.1 et 1.2

Publié par Léo Hebert et Lucie Desaubliaux

Journal du projet

Atelier 1.1 du 09/02/2017

Nous sommes arrivés devant les élèves avec cette première question : qu'est-ce qu'une histoire? Pour y répondre et les immerger dans le récit, nous leur avons lu le prologue que nous avions préalablement écrit (à lire ici : https://creationencours.fr/projet/writers-room/artiste/leo-hebert/prologue/). Nous avons évoqué avec eux les directions que pourraient ou ne pourraient pas prendre le bateau-village dont il est question. Nous avons demandé à chacun ce qu'il aimait lire, ce qui rendait les histoires passionnantes à ses yeux et pourquoi. Après avoir peint les différents enjeux qu'impliquait le prologue et cette situation dans laquelle se trouvaient les personnages, il fallait définir précisément qui seraient ces personnages.

Chaque élève s'est ainsi lancé dans la création de son personnage en remplissant une fiche que nous leur avions apporté. Pour échapper aux dangers qu'implique presque systématiquement la création d'un personnage (cliché, plagiat ou super-héros...) nous avons tenté une approche particulière en incluant quelques questions déroutantes telles que : Quel animal serait-il? Préfère-t-il la mer ou la terre? Quel est son endroit préféré quand il est tout seul? Ou encore, quel moment de la journée préfère-t-il?
Si beaucoup de personnages se sont révélés être peu originaux, presque tous avaient une caractéristique qui les rendaient uniques et leur permettait de trouver leur place dans l'histoire (ces caractéristiques étaient souvent à chercher du coté du principal défaut du personnage...)

Atelier 1.2 du 10/02/2017

Pour replonger les élèves dans le travail effectué la veille, nous leur avons demandé de dessiner leur personnage et d'accompagner ce dessin d'une courte phrase résumant le dernier souvenir qu'avait le personnage de son île d'origine.

Nous avons effectué deux exercices de mime durant cet atelier. Le premier consistait simplement à donner une chair aux personnages en pensant puis en mimant sa démarche, sa carrure, les expressions de son visage... Le deuxième exercice consistait en une représentation mentale du bateau, l'objectif étant qu'ils envisagent leur rapport au décor, aux autres et qu'ils se créent une représentation du bateau en imaginant l'odeur (un bateau-village sent-il plus la mer ou la terre?)

Les élèves ont ensuite improvisé à deux de petites saynètes mettant leurs deux personnages en rapport. Nous avons répété cet exercice deux fois, la première en thème imposé puisque la saynète devait porter sur leur objet-totem (l'objet qu'a emporté le personnage lorsqu'il s'est vu obligé de fuir son île natale) ou sur l'activité du personnage (son métier ou son quotidien). Pour la deuxième occurrence, le thème était libre. Ceux qui le souhaitaient ont enfin pu rejouer leur saynètes devant l'ensemble de la classe et nous avons assisté à de belles improvisations. C'est cet exercice qui a fini de dessiner les premiers contours de personnages destinés à évoluer au fil de leurs aventures.

Cet atelier s'est conclu avec la modification des fiches personnages. Les élèves qui le désiraient ont pu modifier à leur guise les caractéristiques de leur personnage selon ce qu'ils avaient réalisé durant ce deuxième atelier.

Chipi, le personnage de Gregory
Chipi, le personnage de Gregory
Justine, le personnage d'Anaïs
Justine, le personnage d'Anaïs