Durant deux mois j'ai du quitter les enfants de Coupiac puisque je suis partie en stage à Marseille avec l'équipe de La Fabulerie. Durant ces deux mois, j'ai continué à réfléchir au projet et me suis questionnée notamment sur les perspectives pédagogiques de l'alphabet graphique. Celui-ci est en effet un bon moyen de questionner les enfants sur leur environnement, mais aussi d'en parler. J'ai donc souhaité réaliser le même type d'exercice à l'école des Convalescent dans le quartier de Belsunce à Marseille avec une classe de CE2.
Le temps de l'atelier a été beaucoup plus court... Je n'ai eu que 1h30 avec les enfants de Belsunce. Il a cependant été riche et constructif de parler avec les enfants de leur environnement et de voir combien, en habitant au cœur même de la ville, certaine particularité de celle-ci leur échappe encore. Ainsi, en expliquant à une petite fille qu'un lieu symbolique propre à un environnement est un élément auquel on se réfère lorsqu'on l'on en parle, celle-ci m'a répondu : «Ah oui comme Carrefour quoi !!» ...
Mais cet exercice a également permis de mettre en valeur ce qu'ils connaissaient déjà et de leur permettre de prendre conscience de leur propre appartenance à cette ville. Les enfants ont été très réceptifs à l'atelier, ils se sont prêtés au jeu malgré ses difficultés.
De mon côté ça m'a permis d'avancer sur mes recherches, autour de l'ouverture culturelle et de son propre regard sur le territoire environnant. J'ai pris conscience que ces alphabets pouvaient avoir de vrais vertus pédagogiques, notamment lorsqu'on les compare, de manière objective, et qu'on les questionne les uns les autres sur ce qu'ils révèlent, d'un point de vue symbolique mais aussi d'un point de vue culturel.
Ainsi d'un environnement à un autre, ici d'une zone rurale isolée et d'une zone urbaine, les moyens de transports diffèrent, les habitations aussi ... Cet atelier m'a soulevé l'envie de continuer à rencontrer de nouveaux groupes, scolaires ou pas, issus de différents milieux, à la fois géographique et culturel.
Affaire à suivre ...