Exploration des Vallons !!

Exploration des Vallons !!

Publié par Manon Menard

Journal du projet

Pour s'inspirer au mieux afin de produire de la matière pour créer la cartographie, nous sommes partis à la découverte du territoire environnant et des villages d'où viennent les enfants. En effet ils n'habitent pas tous à Coupiac. L'école de Coupiac, rebaptisée l'école des Vallons, regroupe des enfants de quatre communes différentes, Coupiac, Brasc, Plaisance et la Bastide de Solages. Nous sommes donc allés visiter les trois autres villages.

Comme un air de vacances


L'exercice durant la journée fût le même que durant notre balade dans Coupiac. Les enfants, armés de leur crayon et de leurs feuilles pour certains, d'appareils photos pour d'autres, se sont amusés à relever certains détails et des éléments très symboliques du village dans lequel ils se trouvaient.

Ainsi à Plaisance nous nous sommes arrêtés un petit moment devant le pressoir. Les enfants en ont fait un croquis avec les annotations nécessaires. Puis nous sommes montés jusqu'à l'église qui surplombe Plaisance. Nous avons donc pu admirer les restes du castrum.

À la Bastide de Solages, les enfants ont été intrigués par un croisé. Ils ont également relevé plusieurs écritures latines présentes sur les murs qui resteront un mystère...

Enfin en continuant à Brasc, nous sommes allés rendre visite aux très célèbres statues-menhirs. La plupart des enfants, bien qu'habitant juste à côté, ne les avaient jamais vu de leurs propres yeux. Ils ont pu admirer leur beauté même si celle-ci ne sont que des reproductions, les vraies étant exposées au musée Fenaille de Rodez. Nous avons également visité l'atelier de forge d'une personnalité locale et pu observer les restes d'une meule d'un moulin exposé dans le village.

Cette journée fût riche et m'a confirmé combien nous connaissons parfois si mal l'environnement dans lequel nous vivons, ou dans lequel nous avons grandi. Valoriser ce patrimoine aux yeux des enfants est important afin qu'ils prennent conscience de la richesse de leur territoire parfois dévalorisé notamment en zone rurale.

Comme un air de vacances
Comme un air de vacances

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +