Rencontres !

Rencontres !

Publié par Manon Menard

Journal du projet

Le 23 janvier me voici devant les 15 élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école de Coupiac et de leur enseignante Diane. Stressée mais enthousiaste à l'idée de commencer cette aventure avec eux, je leur fait une brève présentation de mon travail et du projet que nous allons penser et réaliser ensemble! L'idée est simple, les amener à rencontrer leur environnement et retracer ces rencontres à travers une cartographie collective et interactive. C'est une grande chasse à la découverte du territoire et des villages environnant qui commence (les enfants ne résident pas tous à Coupiac même, l'école rassemble quatre communes différentes), en considérant à la fois patrimoine culturel mais aussi les rencontres humaines.

CE QU'ILS SAVENT DÉJÀ


Une discussion animée commence. Les enfants me parlent de Coupiac, des lieux qu'ils y connaissent, des lieux qu'ils pensent comme des lieux culturels. Mais qu'est-ce que des lieux culturels ? « Le terrain de foot c'est un lieu culturel!» _ Denilson. Et pourquoi pas ? Nous nous interrogeons sur ce qu'il pourrait être intéressant de mettre en valeur visuellement sur notre cartographie.

Un deuxième temps d'écriture commence. Les enfants rédigent des questions destinées aux habitants, leur permettant d'en découvrir davantage sur  leur environnement. Ils me racontent parfois des anecdotes, comme d'ancien objets retrouvés.

Nous nous mettons d'accord sur le fait que pour mieux découvrir Coupiac et ses environs, il nous suffit de partir à l'exploration!

CE QU'ILS SAVENT DÉJÀ
CE QU'ILS SAVENT DÉJÀ

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.