Ça découpe !

Ça découpe !

Publié par Manon Menard

Journal du projet

Retour en classe! Après notre longue ballade dans les Vallons nous repartons dans la production d'élément correspondant aux découvertes de chacun des villages. En parallèle, en continuant de questionner les éléments graphique de l'alphabet, je propose aux enfants de redessiner avec la tablette graphique un des éléments pour ensuite l'envoyer à la machine de découpe. Une fois les éléments découpés, je propose aux enfants de commencer à créer leur alphabet interactif à l'aide d'un Makey Makey ...

Le papier qui parle ...


Lorsque chaque enfant a son élément graphique découpé correspondant à un des symboles de l'alphabet je lui propose de l'enregistrer en nommant le mot auxquel son symbole correspond. Une fois l'enregistrement fait, j'utilise le logiciel Soundplant qui permet d'associer un son à une touche du clavier. Je demande ensuite au enfant de placer leur élément découpé sur une feuille blanche sur laquelle j'ai découpé des trous permettant l'accès à un circuit en scotch de cuivre en dessous. Ce circuit en scotch de cuivre est alors relié à un Makey Makey (une carte électronique qui correspond à une extension du clavier de l'ordinateur), qui est lui-même relié à l'ordinateur. Grâce au Makey Makey et au logiciel Soundplant, lorsque les enfants posent leur doigt sur le bouton correspondant à un des symboles de l'alphabet, ceux-ci peuvent entendre leur voix proclamer le nom du symbole. C'est magique !!

En effectuant cet atelier avec les enfants j'ai souhaité les initier à la création d'affiche interactive puisqu'il s'agit de nos productions finales. Cela a permis également de réfléchir à comment fonctionne un circuit électrique et également de comprendre que l'écran n'est pas le seul interface qui peut produire du son, le papier aussi!!