Manon Menard

Manon Menard

Diplômé(e) de
Université Toulouse Jean Jaurès

Je m'appelle Manon et je suis née à Montaigu en Vendée. 
En 2012 j'ai obtenu mon bac STI Arts Appliqués après trois années passées au lycée Léonard de Vinci à Montaigu.

J'ai poursuivi dans ce même lycée mon BTS design graphique option communication et médias imprimés. Je me suis alors familiarisée avec les outils graphiques et les règles primordiales d'édition et de typographie. Au cours de ces deux années j'ai effectué un stage de six semaines en tant que graphiste textile pour Little Marc Jacobs. Cette expérience m'a permis de développer ma pratique de l'illustration et de développer mon imaginaire narratif. 
Après avoir obtenu mon diplôme en 2014, j'ai pris la route du sud de la France en commençant un diplôme supérieur des arts appliqués option design graphique à Marseille. Avec son orientation numérique propre à la réalité augmentée et au design interactif, mon DSAA m'a ouvert l'esprit quant au rôle du designer graphique aujourd'hui. Outre ces compétences techniques, il me semble qu'il opère comme un médiateur aux enjeux sociaux et culturels. En pensant le design comme une hybridation entre pratiques traditionnelles et numériques, j'ai souhaité orienter mon projet de diplôme vers la relation entre graphisme et pédagogie. Mon mémoire « apprends-moi à apprendre » interroge alors l’influence du graphisme sur nos expériences cognitives et le pouvoir bénéfique de la créativité auprès des enfants. La mise en place d'un workshop permettant d’aborder le concept du nombre et d’appréhender le calcul, avec les élèves de grande section de l’école Parmentier à Belsunce, m’a démontré combien l’attractivité des images et des interactions numériques ont des vertus pédagogiques et sociales sur un jeune public. 
L'obtention en juin dernier de mon diplôme de DSAA m'a alors permis d'accéder par équivalence en deuxième année de Master design transdisciplinaire, Culture et Territoire à l'université Jean Jaurès de Toulouse. Cette année est pour moi l'occasion de pousser ma réflexion sur l'intérêt des innovations créatives face aux mouvances du monde actuel stimulées par la richesse de rencontres culturelles, intellectuelles et générationnelles.

Enfin je commence ma deuxième année en tant que bénévole à l'AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) pour accompagner un jeune au moins deux heures par semaine dans une activité extra-scolaire lui permettant de s'ouvrir à la culture. Cette expérience humaine me permet de faire face à des problèmes concrets tout en gardant un profond optimiste face à l'enthousiasme des enfants. 
Outre mes aspirations professionnelles, je suis également une gourmande de sport et pratique depuis 12 ans le volleyball, grande source de valeurs.
 

Projets de Manon Menard

Journal du projet 6 juillet 2018 Projet Narration De Manon Menard

Quand nous avons pris le chemin du retour après notre quatrième semaine (mouvementée !) de résidence, Marion et moi n’avons pas pu nous empêcher de penser que cela allait être la dernière fois à la

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.