NARRATION, subst. fém. Relation détaillée, écrite ou orale (d'un fait, d'un événement). Quelles formes de la narration pouvons-nous envisager par l'image ? En recourant à notre pratique expérimentale de recherche graphique, notre projet est d'instaurer une conversation/correspondance dans laquelle l'image sera prépondérante. En rebondissant images après images par des liens sémiologiques, notre idée est d'explorer une autre forme de récit, de jouer avec sa structure, et de la restituer dans l'espace grâce à une exposition, qui donnera la possibilité à chaque visiteur de repartir avec un livre qu'il aura composé lui-même.
Comme nous l’avons explicité dans notre biographie, notre pratique oscille volontairement entre celle de designers et de plasticiennes. Nos recherches expérimentales viennent donc continûment nourrir notre travail graphique et inversement. Notre participation à Création en cours revêt dès lors un double enjeu : donner du corps et de la cohérence au versant expérimental de notre pratique, en l’inscrivant dans un processus créatif avec plus d’ampleur, et, par conséquent, le rendre accessible, et même manipulable, auprès d’un plus grand public. Pour ce faire, nous nous intéresserons de près à la question de la (des) narration(s), au sens large du terme. Au travers de ces signes visuels, quelles sont les histoires que l’on raconte, que donnons-nous à voir et sous quelles formes ? Notre volonté est dans un premier temps de produire une collection d’images (de toutes natures, avec tous médias, en nombre indéfini : nous définirons le moment venu nos propres règles du jeu) imbriquées les unes aux autres par un lien de cause à effet (nous pourrons partir par exemple d’une feuille blanche sur laquelle nous tracerons des formes géométriques, puis prendre en photo cette feuille, l’imprimer pour en faire un pliage, et ainsi de suite…) et ainsi explorer de nouvelles formes de récits. Dans un second temps, cette production d'images constituera le fil rouge d'une exposition, dont la mise en forme(s) impliquera une réflexion sur différents principes de narration. L'objectif de cette exposition sera de rendre compte du parcours des images produites et de raconter notre expérience. Ce sera aussi l'occasion de pousser plus en avant la dimension de partage inhérente à notre démarche, ainsi que celle de narration(s), par le biais d’un atelier de fabrication de livres, permettant aux visiteurs de l'exposition de (re)jouer avec la lecture des images que nous proposons, en venant composer eux-mêmes leur propre trame, et de fait leur propre livre. Ce projet est également l'occasion de faire se rejoindre les deux problématiques que nous avions développées dans nos mémoires. D'une part, la méthode de production des images possède quelques traits communs avec la conversation. En effet, il s'agira pour nous de nous engager dans un échange d'images, de soulever et de rebondir sur ce que l'autre aura produit d'intéressant pour l'emmener encore plus loin sur le chemin de l'expérimentation. Dans cette optique, c'est davantage la forme que prendra nos images et le moyen de leur donner vie qui comptera dans un premier temps, plutôt que leur sens, qui s'incarnera dans un second temps, pendant l'exposition. Selon cette acception, nous pouvons dire que c'est le trajet que nous mènerons dans notre production d'images qui comptera, et non une quelconque destination puisque nous n'avons d'autres buts à atteindre que de produire de nouvelles nouvelles en adéquation avec des règles du jeu. Le meilleur est donc à venir. D'autre part, notre projet entretient de nombreux atomes crochus avec la manipulation d'images, au sens propre comme au sens figuré dont nous allons nous emparer et nous défaire tour à tour. Si l'on peut considérer que nous serons dans un premier temps les deux marionnettistes à tirer les ficelles de notre projet, cela sera de courte durée puisque les enfants viendront également le manipuler. Finalement, de design co-main il sera bien question pendant notre exposition, puisqu'il appartiendra aux visiteurs de déconstruire et de reconstruire complètement la structure d'images que nous leur aurons proposée. Au-delà des questionnements personnels qui se retrouvent ici, ce projet pose aussi de véritables questions de design. En effet, il s'agit ici de jouer avec les principes sous-tendant la fabrication d'un livre en y introduisant une dimension d’aléatoire et de personnalisation, changeant alors fondamentalement notre rapport aux livres jusqu’alors simples « prescripteurs d’une histoire ». Il s’agit au contraire de s’intéresser à la multiplicité et à la subjectivité des différentes formes de narration, par le biais de laquelle chacun des livres produits, bien qu’ayant le même procédé de fabrication, s’en trouvera unique, aussi bien dans sa forme que dans son contenu.
Indre-et-Loire
Par le(s) artiste(s)